Louvre-Lens
Portrait de Baldassare Castiglione, écrivain et diplomate de Raffaello Santi, dit Raphaël (1483-1520)
Il s’agit du diplomate Baldassare Castiglione, poète et écrivain. Raphaël invente ici le « portrait d’ami » et réalise l’un des chefs-d’oeuvre de la peinture européenne. Il maîtrise à la fois un réalisme sans égal, une sensibilité exacerbée et une virtuosité picturale exceptionnelle. Le tableau est entièrement composé, avec une évidente sobriété, dans une gamme froide de gris, vert olive, noir et blanc. Et remarquez les yeux gris-bleus du modèle, à la fois tristes et sarcastiques. Le peintre signale de manière plus discrète, mais définitive, l’avènement d’un nouveau pouvoir, imposé par la Renaissance et confirmé durant les xviie et xviiie siècles, celui des intellectuels et des scientifiques.
Louis-François Bertin de Jean- Auguste-Dominique Ingres (1780-1867)
Cet homme assis, massif, les cheveux ébouriffés, les mains fortement appuyées sur les genoux, évoque a priori un riche industriel ou commerçant. Pourtant, ce personnage incarne un nouveau pouvoir, celui de la presse ; écrivain, collectionneur et journaliste, Louis-François Bertin avait fondé le Journal des Débats. Il croyait évidemment au rôle politique de la presse, et il eut la possibilité de prouver ses convictions durant la Révolution des « Trois Glorieuses » (1830). Génialement, Ingres représente Monsieur Bertin dans l’attitude résolue et passionnée de l’homme qui s’apprête à répondre avec gourmandise au contradicteur qu’il vient d’écouter.
Photos : Kazuyo Sejima + Ryue Nishizawa / SANAA, Tim Culbert +Celia Imrey / IMREY CULBERT, Catherine Mosbach © Iwan Baan