Home Théâtre & Danse Youth is Great

Génération réenchantée

Rock the Casbah © Frederic Iovino

La jeunesse est un art, dit un jour Oscar Wilde. Elle est surtout “formidable” ajouterait-on au Grand Bleu. En pile 30 ans, le théâtre lillois est devenu une référence pour la création jeune public, comme en témoigne Youth is Great, (trop rare) festival essentiellement dédié à l’adolescence – et son génie.

Bien dans ses baskets et son temps. Ainsi avance ce festival pensé pour et avec la jeunesse d’aujourd’hui, « laquelle n ‘a pas franchement beaucoup d’espace pour s’exprimer dans notre société », déplore Grégory Vandaële, le directeur du Grand Bleu. Marquée par « la diversité des formes », entre déambulation nocturne ou réalité virtuelle, cette huitième édition traduit ainsi des préoccupations ô combien contemporaines. C’est par exemple la déconstruction des stéréotypes de genre, mise en scène par Coline Garcia. Dans Boîte noire, la circassienne se penche sur la représentation de la sexualité et la domination masculine via un manifeste corporel (très) acrobatique.

Fougue sentimentale

Autre ambiance mais même combat dans Ovaire the Top, où Lyly Chartiez-Mignauw et Grégory Cinus mêlent séances d’aérobic… et lectures féministes. Soit du « fitness sociologique et littéraire » agrémenté d’exercices « pour mieux comprendre les inégalités entre hommes et femmes, dans vos muscles et dans votre tête », assure le duo pince-sans-rire. De quoi réfléchir, sans trop se prendre au sérieux. « La jeunesse s’interroge, se bat, mais elle sait aussi vibrer et faire la fête ! », poursuit Grégory Vandaële. Cette énergie est parfaitement incarnée dans Rock the Casbah de Bérénice Legrand. Une communauté éphémère d’ados livre ici une furieuse (et contagieuse) ode à la vie, entre pogos et parades carnavalesques.


La Preuve par 3

He’s a maniac – Opus I, II & III

(Cyril Viallon)

Derrière ce titre évoquant la BO de Flashdance se cache une fascinante trilogie. Cyril Viallon évoque cette période charnière du passage à l’âge adulte, son arrivée à Paris pour ses premières auditions, l’apparition du Sida et, surtout, l’amour… Le Lillois se raconte (sans se la raconter), touchant à l’intime pour mieux atteindre l’universel.

>> Lille, 06 > 08.04, Le Grand Bleu, jeu & sam : Opus I • ven & sam : Opus II • sam : Opus III, 1 spectacle : 13 > 5€ (pass Maniac : 20€)


Crari or Not 

(Émilie Anna Maillet)

Plus qu’un spectacle : une immersion, littérale, dans l’adolescence. Équipé de casques de réalité virtuelle, le public participe à une soirée et côtoie des personnages dont l’existence se dessine aussi sur Instagram, story après story, lors d’un troublant jeu de rôle. Ou comment faire déborder le théâtre au-delà des planches, jusque dans la (vraie) vie.

>> Lille, 13 & 14.04, 19h & 20h30, 13 > 5€


20ème Rue Ouest

(Amélie Poirier)

© Lucie Pastureau

© Lucie Pastureau

Du quartier des Bois-Blancs aux rues fiévreuses du Manhattan des sixties, il n’y a qu’un pas. À travers cette déambulation, Amélie Poirier convoque l’esprit de Diane Arbus et ses personnages hors-normes. Au fil de la balade, une foule hétéroclite apparaît sous la forme de photographies, de marionnettes, de danses… et sur fond de rock, bien sûr !

>> Lille, 14 & 15.04, dans l’espace public autour du Grand Bleu, 20h30, 13 > 5€

Julien Damien / Photo : Rock the Casbah © Frederic Iovino
Informations
Lille, Le Grand Bleu & divers lieux
01.04.2023>21.04.2023spectacle : 13 > 5€ (pass : 20€)

Sélection / 01.04 : Échauffement du spectateur avec Juliette Chevalier // 06.04 : Coline Garcia – Boîte noire, Lyly Chartiez-Mignauw & Grégory Cinus – Ovaire the Top // 06 > 08.04 : Cyril Viallon – He’s a maniac Opus I – II – III // 13 & 14.04 : Émilie Anna Maillet – Crari or Not // 14 & 15.04 : Amélie Poirier – 20ème Rue Ouest // 21.04 : Bérénice Legrand – Rock the Casbah

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