Home Théâtre & Danse Les Flandroyantes

Le sens de la fête

 (V)îvre © Ian Grandjea

Comme une envie de convoquer la devise belge (l’union fait la force) face au joli projet des Flandroyantes. Pourtant, c’est bien du côté français de la frontière que s’épanouit ce festival pluridisciplinaire, mis sur pied par le Vivat d’Armentières et le Bateau Feu de Dunkerque. Cette deuxième édition pose ses valises à Bollezeele et Esquelbecq, pour un week-end artistique célébrant la danse et le cirque. Réjouissant !

Six mois à peine après leur baptême du feu, revoilà les Flandroyantes. Déjà ? « En octobre, nous avons misé sur un programme polymorphe et très riche, avec des spectacles dans des collèges, des maisons de quartier, une escale à Malo-les-Bains…, rappelle Ludovic Rogeau, le directeur du Bateau Feu. Le bilan que nous en avons tiré était à la fois enthousiaste et critique : l’éclatement ne favorise pas l’engouement », reconnaît-il. Pour ce deuxième volet, les équipes ont donc recentré le festival sur un lieu, qui restait à définir. Et c’est le village de Bollezeele, à 20 km au sud de Dunkerque, qui a emporté la timbale, avec une escale à Esquelbecq. « On souhaite changer d’endroit chaque année, et impliquer nos voisins belges », suivant l’esprit de partage qui anime la manifestation.

Tous en selle
Durant trois jours, les voltigeurs-musiciens du collectif Cheptel Aleïkoum et de Circa Tsuïca nous accueillent à bras ouverts sous leur chapiteau. Entre fanfare et vélo-acrobatique, leur spectacle, le bien nommé (V)îvre, nous emmène dans une ville imaginaire à travers une succession de scènes poétiques et burlesques. Le samedi soir, l’Orchestre Grand’Mix donne à la Grand place de Bollezeele des allures de dancefloor à ciel ou- vert. Balades, marché de producteurs et autres “impromptus” complètent le tableau d’un week-end… flandroyant.

Marine Durand // Photo : © Ian Grandjea
Informations
Bollezeele, En Flandres
13.05.2022>15.05.2022 1 spectacle : 10 € > gratuit

Sélection / 13 > 15.05 : Collectif Cheptel Aleïkoum et fanfare-cirque Circa Tsuïca – (V)îvre
14.05 : Cie Circonvolution et Crac de Lomme – Hypo, glisse & Mi / Crac de Lomme et Cie Afuma du Togo – Les Acrobates du ciel… // 15.05 : Crac de Lomme – Cirque en folie, Marché de producteurs locaux, Balades nature

Articles similaires
Ubu Cabaret © DR