Youth is Great
Éteindre la flemme
Un festival dont les jeunes sont les héros ? C’est le défi de Youth is Great, qui déploie deux semaines entières de théâtre, de rap et de parkour imaginées pour et par les adolescents. L’occasion de se retrouver au Grand Bleu, à Lille, plutôt que de chiller seul devant un écran.
Pourquoi le Grand Bleu s’obstine-t-il, depuis onze ans, à monter un festival en l’honneur d’une jeunesse qui s’éloigne du théâtre ? Parce que le spectacle vivant peut « changer la vie », assure Grégory Vandaële, directeur de cette scène dédiée au jeune public. Durant quinze jours, Youth is Great déroule un programme pluridisciplinaire conçu avec et pour les ados. À la flemme, au repli dans la chambre et au tout-numérique que symbolise le smartphone – ce « terminal culturel de poche » – le festival oppose des concerts de rap (la Franco-Chinoise Sheng, les Tourquennois 0 degré), un trip sous intelligence artificielle (Génération IA) ou encore une après-midi de parkour au parc Marx-Dormoy.

Tribunal d’enfants
Audacieuse, la manifestation « associe les jeunes à tous les niveaux » insistent les organisateurs. Des collégiens ont ainsi choisi le ciné-concert belge Blockbuster, qui rejoue la bande-son de 1400 extraits de films avec des objets du quotidien. D’autres spectacles prennent pour vedettes des lycéens, comme The Trials et Génération IA (conçu par vingt ados du Labo de création du Grand Bleu). On y parle de l’impact des systèmes artificiels sur leur vie, mais aussi d’un tribunal d’enfants jugeant leurs parents pour ne pas avoir sauvé la planète. Car à force de trop chiller… on peut foutre le monde en l’air !
Sélection /
23.02 > 27.02 : Labo rap avec 0 degré (stage sur inscription)
28.02 : Parkour : L’Odyssée des mouvements, Sheng + 0 degré
03.03 : L’échappée – Titouan Gosselin (court-métrage)
04 > 07.03 : Petite sœur – Lucien Fradin
05.03 : ciné-concert Blockbuster – Collectif Mensuel
06.03 : Génération IA – Cie Sens Ascensionnels (restitution publique du labo de création)
07.03 : The Trials – Cie Théâtre du Prisme…








