Home Cinéma One To One : John & Yoko

Donner de la voix

Documentaire de Kevin Macdonald et Sam Rice-Edwards

The Beatles : Get Back, Beatles ‘64 ou encore TWST – Things We Said Today. On peine à tenir le compte des documentaires récents consacrés aux quatre de Liverpool. Centré sur la vie new-yorkaise du couple Lennon-Ono, One To One nous plonge dans une grande période d’effervescence créatrice et politique.

Être au centre de tous les regards, et pourtant coupé du monde commun : tel est le fardeau de la célébrité. Les Beatles le subirent au point de renoncer à se produire en concert, faute de s’entendre jouer. Après la dissolution du groupe, John Lennon aurait pu aspirer à la tranquillité. Or, il n’aura eu de cesse de se préoccuper de l’actualité sociale et politique des États-Unis. Des protestations contre la guerre du Vietnam à l’insurrection dans la prison d’Attica, le couple qu’il forme avec Yoko Ono entend se faire le porte-voix de toutes les causes. Le deux-pièces qu’ils habitent dans le Village apparaît alors comme une plateforme multimédia, à la fois studio d’enregistrement, galerie d’art contemporain, centre d’appels téléphoniques et chambre à coucher, où les amoureux baignent dans le flux télévisuel.

Métamorphose
Le documentaire de Kevin Macdonald et Sam Rice-Edwards en tire un principe de montage casse-gueule : le zapping, manié en l’occurrence avec sagacité. Au centre des archives, un concert flamboyant durant lequel le duo déroule ses hymnes utopistes (Imagine) et ses introspections douloureuses (Mother). À travers Lennon s’esquisse un glissement plus général, de l’artiste engagé au chanteur charitable, des années 1970 aux années 1980. Quant à Ono, elle assume crânement d’être passée dans l’opinion publique de la « bitch » à la « witch ». Cela s’entend peut-être mieux encore aujourd’hui.

Raphaël Nieuwjaer - Photo © Magnolia Pictures

Sortie le 11.10.2025

Articles similaires