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She was a Friend of Someone Else © Thomas Lenden

Ouvert sur le monde et proche de nous, divers et unique, défricheur mais grand public : ainsi avance le Next Festival depuis 2008. Monté par cinq théâtres situés de part et d’autre de la frontière franco-belge, ce rendez-vous phare du spectacle vivant dans le nord de l’Europe convie une nouvelle fois la crème de la création contemporaine.

Du théâtre, de la danse, des performances… et surtout de l’émotion, servie sur de grands ou petits plateaux. Cette 17e édition du Next Festival ne déroge pas aux principes qui ont bâti son succès. Aucun thème n’est imposé, mais des fils rouges se dessinent, « comme autant de reflets des préoccupations des artistes », observe Audrey Ardiet, la directrice de la Rose des Vents, l’une des structures organisatrices. À commencer, bien sûr, par la crise écologique. En témoigne le spectacle d’ouverture : Wasted Land, de Ntando Cele. Dans cette satire post-apocalyptique, la Sud-Africaine détricote les mécanismes de la fast-fashion, où l’Occident surconsomme tandis que les pays du Sud croulent sous les déchets. Le tout en chanson, et avec pas mal d’humour noir.

Scène ouverte

Au fil d’une programmation équilibrée entre noms immenses (Guy Cassiers, Boris Charmatz…) et artistes émergents, on aborde aussi le droit des femmes (ne ratez pas She was a Friend of Someone Else sur l’interdiction de l’IVG en Pologne) et, plus largement, « l’acceptation de l’autre, dans toute sa différence ». C’est par exemple l’Argentine Lola Arias, qui raconte le parcours de détenues cis et transgenres. Dans le décor d’une prison, quelque part entre le documentaire et la comédie musicale, ces femmes réécrivent leur vie, envisageant la scène comme un espace de transformation où tout devient possible – une belle définition du théâtre, n’est-ce pas ?


La preuve par trois

Gentle Unicorn

(Chiara Bersani)

Souffrant d’ostéogenèse imparfaite, Chiara Bersani ne mesure que 98 cm. Cela n’empêche pas cette chorégraphe et danseuse d’avoir un immense talent. Dans ce solo, l’Italienne s’approprie la figure mythologique de la licorne (et son corps subversif) pour mieux revendiquer la place de la différence dans la société. En un mot ? Fantastique.

>> Harelbeke, 12.11, CC Het Spoor, 20h, 10 > 6€


 Earthquake (Vasilis Vilaras)

© Andreas Simopoulos for Onassis Stegi

© Andreas Simopoulos for Onassis Stegi

Attention, ça va secouer ! Dans cette pièce, Vasilis Vilaras fait honneur à une notion chère à sa Grèce natale : la catharsis. Empruntant aux codes du cabaret comme à la cérémonie de remise de prix, des personnes immigrées, queers ou obèses se succèdent sur scène pour chanter les insultes qu’elles ont essuyées. Une performance, littéralement, hors norme. >> Roubaix, 29 & 30.11, La Condition publique ven : 20h30 • sam : 20h, 21 > 6€


Ceci n’est pas une ambassade (Made in Taiwan)

(Rimini Protokoll)

Le saviez-vous ? Il n’y a pas d’ambassade de Taïwan en France. Pas grave : Rimini Protokoll en crée une sur scène ! Une musicienne, un ancien diplomate et un activiste numérique nous racontent la réalité de ce petit état insulaire menacé par la Chine (et non reconnu par l’ONU), le temps d’un spectacle situé entre le thriller politique et l’utopie.

>> Valenciennes, 28 & 29.11, Le Phénix, jeu : 20h30 • ven : 21h, 21 > 6€

Julien Damien / Photo : She was a Friend of Someone Else © Thomas Lenden
Informations
Divers lieux, Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai + Valenciennes, Amiens & Oignies
06.11.2024>30.11.2024spectacle : 21 > 6€

Sélection / 06 & 07.11 : Ntando Cele – Wasted Land // 06, 07 & 18.11 : Guy Cassiers & Jean-René Lemoine – Face à la mère // 09 & 10.11 : Pina Bausch & Boris Charmatz – Nelken // 12.11 : Chiara Bersani – Gentle Unicorn // 13, 14 & 20.11 : Halory Goerger, Cosmic Neman & Bravo Zoulou – Jack // 14 & 15.11 : Lola Arias – Los días afuera // 21 > 23.11 : Gosia Wdowik – She was a Friend of Someone Else // 28 & 29.11 : Stefan Kaegi & Rimini Protokoll – Ceci n’est pas une ambassade // 29 & 30.11 : Malicho Vaca Valenzuela – Reminiscencia, Vasilis Vilaras – Earthquake

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