Revivre
Le cœur à l'ouvrage
Dans un hôpital marseillais, de nos jours. Deux couples accompagnent leur enfant, en attente d’un don d’organe. Dans ce documentaire, Karim Dridi suit leur combat, entre peur, joie et espoir, mais aussi le formidable travail du personnel soignant. Revivre est une histoire d’amour, de courage et d’engagement.
Karim Dridi est un réalisateur engagé… et pas facile à cerner. Il faut dire que depuis ses débuts en 1994, avec Pigalle, le Franco-Tunisien ne se laisse enfermer dans aucune case. L’homme est aussi à l’aise lorsqu’il s’agit de concocter des films d’action (Fureur), des grosses productions (le mésestimé Le Dernier vol) ou des œuvres dites sociales (formidable Chouf). Si son cinéma de fiction est passionnant, son travail de documentariste l’est tout autant. On se souvient de son portrait de Ken Loach (Citizen Ken Loach) comme de son road-movie musical (Cuba Feliz) dans lequel il suivait un chanteur de rue déambulant dans Cuba.
La valeur du don
Pour Revivre, Karim Dridi a cette fois posé sa caméra dans le service de réanimation pédiatrique de l’hôpital de la Timone, à Marseille. Il y a rencontré deux couples dont les enfants sont en attente d’une greffe d’organe. D’un côté Romane, Julien et leur petite Luna, neuf mois, en quête d’un nouveau foie. De l’autre Ismaël, Stéphanie et leur petit Sélim, trois mois, qui a besoin d’une transplantation cardiaque. Tous ont accepté d’être filmés au long cours. En résulte un documentaire dur, mais jamais misérabiliste, nourri de l’espoir et de la force de ces familles. L’air de ne pas y toucher, Dridi s’engage aussi pour l’hôpital public en montrant l’extraordinaire dévouement des soignants. Car Revivre est avant tout un film de combat.
Documentaire de Karim Dridi. Sortie le 28.02