Home Théâtre & Danse Norman c’est comme normal, à une lettre près

Au nom de la robe

© Hichem Dahes

C’est l’histoire d’un petit garçon de sept ans qui aime porter des robes. Mais lorsque le regard des autres s’en mêle, sa vie se complique drôlement. Débute alors une bataille contre les stéréotypes de genre, mise en scène avec tendresse et sensibilité par la Kosmocompany.

Parfois, un bout de tissu suffit à contrarier les normes sociales et attiser la foudre de ses contemporains. À la maison, Norman adore tournoyer sur lui-même et voir l’étoffe vaporeuse de sa robe virevolter. Un jour, il se rend à l’école avec joie, car ses parents acceptent qu’il garde ce vêtement associé au féminin. Mais le trajet n’est pas si rose, pavé de regards moqueurs, de remarques blessantes et d’injonctions… Sur scène, trois interprètes incarnent tour à tour Norman et sa famille sous une lumière douce et des couleurs pop. On rencontre ainsi la mère, un peu perdue, la tante dubitative et le père, frondeur… qui décide à son tour d’enfiler une robe pour accompagner son fils. Précisons que ce spectacle écrit par Marie Henry et mis en scène par Clément Thirion est tirée d’une histoire vraie, qui s’est déroulée en Allemagne en 2012. Souvent drôle, le texte évoque avec intelligence l’acceptation de la différence, le tout à hauteur d’enfant. Il n’esquive pas non plus la cruauté du regard des autres, ce combat que mène Norman pour être accepté et vivre comme il l’entend. Pour ne plus avoir à choisir entre bleu ou rose, jupe ou pantalon, fille ou garçon ! Au fond, rien de plus normal.

Teaser – NORMAN c’est comme normal, à une lettre près / Marie Henry – Clément Thirion/kosmocompany from Bloom Project on Vimeo.

Marie Pons / Photo © Hichem Dahes
Informations
La Louvière, Le Théâtre
24.09.202315h, 18>8€
Articles similaires