Home Musique Paul Weller

Clé anglaise

À la fois working-class hero et monument d’une certaine conception de l’anglicité, Paul Weller incarne, outre-Manche, une figure tutélaire pour des hordes de musiciens et de stylistes. Sur le continent, l’ex-Jam demeure encore trop méconnu. Raison de plus pour lui rendre visite.

La scène se déroule en 1982. Discussion entre Pete Townshend, “guitar hero” des Who, et Paul Weller, leader de The Jam. Le premier demande au second : « Pourquoi ne pas avoir essayé de conquérir les USA ? C’est plus simple qu’en Europe, les Américains parlent la même langue que nous ». Réponse de Weller : « Ça reste à prouver ». Cette formule féroce résume le personnage : acide et fier, cinglant et insulaire. Paul Weller, dit le “Modfather”, car figure de proue du revival mod de la fin des années 1970, est à la fois profondément anglais et pourtant international : morgue britannique, soul et jazz américains, cigarettes Gauloises et costumes italiens.

Électron libre

Initiateur, donc, du revival moderniste de la fin des seventies avec The Jam, sabordé à son zénith en 1982, Paul Weller n’a cessé de jouer les têtes chercheuses. Au sein de The Style Council tout d’abord, duo pop et soul qui préfigura l’acid-jazz mais se vit refuser, en 1989, un album house par son label – il ne verra le jour qu’en… 1998. Toujours en solo, il renoua ensuite avec ses premières amours soul et rhythm & blues, avant de signer de récents maxis chez Ghost Box Records – soit un label de musique électronique ! Peu de sexagénaires à la brillante carrière se sont à ce point remis en question. Ce ne fut pas toujours réussi, certes, mais dans le modernisme, c’est aussi (surtout ?) la recherche qui compte.

Thibaut Allemand // Photo : © DR
Concert(s)
PAUL WELLER
Anvers, De Roma

Site internet : http://www.deroma.be

12.05.2023 à 20h00Complet !
PAUL WELLER13.03.2023 à 20h00Complet !
PAUL WELLER
Lille, L'Aéronef

Site internet : http://www.aeronef-spectacles.com/

11.05.2023 à 20h0031/25€
Articles similaires

OMD © Ed Miles