Les Toiles dans la ville
Numéros Spéciaux
La biennale de cirque “made in” Prato reprend ses aises dans toute la métropole lilloise dans un format revisité. Pour cause, cette septième édition se déroule au printemps plutôt qu’à l’automne, et se concentre cette fois sur un mois au lieu de quatre. On se rassure, l’aventure est plus que jamais au coin de la rue…
Le festival est plus court donc, mais tout aussi généreux, avec une quarantaine de représentations. En l’occurrence celles de la compagnie Un Loup pour l’Homme qui illumine cette édition avec sa pratique tout en portés et ce qu’elle suggère de valeurs : confiance, solidarité… « Ici, on a besoin de l’autre pour avancer, c’est ça que j’aime dans le cirque », ajoute Célia Deliau, la nouvelle directrice du Prato. Cuir, par exemple, met en scène deux hommes attachés l’un à l’autre avec des harnais. La force de l’individu est alors décuplée par la complémentarité, permettant des acrobaties d’une légèreté inédite. Dans ce même esprit, Projet grand-mère invite des mamies lilloises à défier les loi de la gravité. Bien soutenues par un circassien, elles décollent littéralement du sol, dans une ode à la prise en charge… et de risque !
Sur le fil
Entre le « jonglage post-punk » de Wes Peden ou le Poulomaton de la compagnie des Plumés (oui oui, il s’agit bien d’un photomaton avec des poules) on se gondole aussi avec Tite Hugon. Tout à la fois clownesse, transformiste et funambule, cette artiste part en quête de sa féminité dans un one-womanshow de haute voltige. Au passage, elle dévoile ses secrets de fabrication lors d’un atelier. Et, qui sait, peut-être vous apprendra-t-elle à retirer votre culotte en équilibre sur un fil de fer ? C’est inutile, on vous l’accorde, mais c’est bien pour ça que c’est essentiel.
Sélection / 01.05 : Wes Peden – Rollercoaster // 02.05 : Tite – La Tête en confiote 03 & 04.05 : Un Loup pour l’Homme – Cuir // 06.05 : Un Loup pour l’Homme – Projet grand-mère 06, 08 & 09.05 : Tite – Mirabon & Dentelle // 13, 14, 16 & 17.05 : Les Enfants sérieux – Demain hier 21.05 : Jusqu’ici tout va bien – Mascotte, Sylvain Julien – Monsieur O …