Théâtre du Nord
Le monde sur un plateau
Un témoignage bouleversant sur la transsexualité, un voyage cosmique, un concours de Miss prétexte à une réflexion sur le féminisme… En octobre, les propositions de choix se bousculent au Théâtre du Nord. Iconoclastes, engagées et inventives, ces pièces racontent le monde tel qu’il va – ou devrait être.
Après avoir partagé le mafé de la réconciliation avec Eva Doumbia, nous voici donc face à un “manifeste transpophagique”. Le Théâtre du Nord ouvre le mois d’octobre avec le spectacle choc de Renata Carvalho. Sur scène, l’artiste brésilienne se met à nue, au sens propre comme au figuré. La comédienne parle de sa vie de « travestie », évoque son enfance, sa transformation physique et surtout le regard posé sur son corps, tantôt fantasmé ou ostracisé. D’où l’idée de le dévorer (avec les yeux) pour mieux le digérer.
Vers l’infini et au-delà
Dans un autre genre, mais tout aussi engagé, Dark Was the Night nous propulse dans les tréfonds de la galaxie. Signée Emmanuel Meirieu, la pièce revient sur l’envol de Voyager 2. Lancée en 1977 depuis Cap Canaveral, la sonde spatiale contenait (entre autres) 27 chansons, dont Dark Was the Night, Cold Was the Ground de Blind Willie Johnson. Le spectacle mêle ainsi la grande histoire avec la petite, dans un décor reproduisant la colline où le corps du bluesman a été enfoui. L’homme est en effet mort en 1945 d’une pneumonie, et dans le dénuement le plus total. L’hôpital avait refusé de le soigner parce qu’il était noir… Enfin, Suzanne de Baecque raconte son expérience de candidate à l’élection de Miss Poitou-Charentes, en 2020. Quelque part entre le théâtre documentaire et la comédie sociale, elle interroge l’émancipation féminine tout en nuances : avec bienveillance, loin des clichés et des clivages…
Meirieu - Dark Was the Night
Lille, Théâtre du Nord, 4 Place du Général de Gaulle, theatredunord.fr + Tourcoing, L’Idéal, 19 rue des Champs
Sélection / 05 > 08.10 : Renata Carvalho – Manifesto Transpofágico (Lille) // 12 > 15.10 : Emmanuel Meirieu – Dark Was the Night (Tourcoing) // 19 > 22.10 : Suzanne de Baecque – Tenir debout (Lille)