Home Exposition Sempé. Infiniment vôtre

L'humour libre

Dessin de couverture Le Petit Nicolas. Le ballon et autres histoires
inédites © Imav éditions / Goscinny-Sempé © J.J. Sempé

Disparu en août dernier à l’âge de 89 ans, Jean-Jacques Sempé a écrit l’une des plus belles histoires d’humour de notre temps. Au fil de 40 albums, d’illustrations ou de dessins de presse parus un peu partout dans le monde, le Girondin a su croquer l’époque, mais aussi l’instant, comme peu d’autres : avec tendresse, simplicité, espièglerie parfois. À La Hulpe, la Fondation Folon rend hommage au père du Petit Nicolas à travers une exposition inédite au pays d’Hergé.

De ses premiers dessins à ses couvertures pour le New Yorker, toute l’oeuvre de Sempé est dévoilée dans cet événement posthume, prévu depuis plus d’un an. Cent-vingt créations originales sont ainsi révélées, sorties très exceptionnellement du fonds de la galerie parisienne Martine Gossieaux. « Son travail n’avait jamais fait l’objet d’une exposition de cette envergure en Belgique », se réjouit Pauline Loumaye, la commissaire. Une occasion unique de plonger dans l’univers malicieux de cet artiste prolifique. Jean-Jacques Sempé a en effet publié ses premiers dessins dès l’âge de 17 ans, dans Sud-Ouest, en 1951, puis dans l’hebdomadaire belge Moustique l’année suivante. Son talent ne passa pas longtemps inaperçu. « Ce dessinateur est très doué et je suis persuadé qu’il arrivera un jour à la hauteur de Franquin », témoigne une note interne de 1954, signée par Charles Dupuis, alors directeur du Journal de Spirou. C’est justement l’année des premiers croquis du Petit Nicolas, personnage créé avec Goscinny, dont les aventures totalisent à ce jour plus de 15 millions d’ouvrages vendus dans près de 45 pays.

Dessin original pour la couverture de The New Yorker, juillet 1999 © J.J. Sempe

Dessin original pour la couverture de The New Yorker, juillet 1999 © J.J. Sempe

 

Monsieur et madame Tout-le-monde

Le Girondin a aussi croqué l’actualité pour de nombreux titres, en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Ses dessins sont toujours accompagnés de légendes subtiles, et son style est reconnaissable entre mille. Il se distingue par des jeux d’échelles, des scènes regroupant de tout petits personnages dans des décors gigantesques. Il impressionne aussi par le soin apporté au détail et son goût pour les gens, tout simplement. « Mes personnages sont comme vous et moi, ils cherchent seulement à se débrouiller dans la vie », avait-il coutume de dire. Philosophe, Sempé aimait dénoncer l’absurdité du monde, pointer les petits travers de tout un chacun, avec humour et tendresse. C’est peu dire que cette rétrospective tombe à pic…

Dominique Julien // Photo : Dessin de couverture Le Petit Nicolas. Le ballon et autres histoires inédites © Imav éditions / Goscinny-Sempé © J.J. Sempé
Informations
La Hulpe, Fondation Folon
08.10.2022>15.01.2023mar > ven : 9h-17h sam & dim : 10h-18h, 15 > 5€ (gratuit -6 ans)
Articles similaires