Home Exposition 40 ans de photographie au CRP

Vision panoramique

© Vincent Everarts

Seize expositions thématiques réparties dans la région Hauts-de-France : pour souffler ses 40 bougies, le Centre régional de la photographie élargit la focale. Unique par son histoire, comme celle du territoire qu’elle n’a de cesse de scruter, l’institution de Douchy-les-Mines dévoile ses trésors en misant sur des partenariats inattendus, de Lille à Arras, en passant par Cambrai ou Valenciennes. Arles n’a qu’à bien se tenir !

Nommée il y a un an à la tête du CRP, Audrey Hoareau a dû affronter un défi majeur : organiser un 40e anniversaire en un temps record. « Ce fut l’occasion de questionner ce que nous sommes intrinsèquement, et de me replonger dans l’histoire du centre, issu du photo-club des ouvriers de l’usine de sidérurgie Usinor, à Denain », rappelle la directrice, qui a officié treize ans au musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône. De fait, la crise post-industrielle, les combats sociaux ou les grands travaux qui ont marqué le Nord et le Pas-de-Calais constituent l’ADN et le fonds (riche de 9 000 œuvres) de cette structure associative, devenue centre d’art labellisé. Les clichés de la Mission photographique Transmanche (1988-2005), commande inaugurale du CRP pour documenter le chantier exceptionnel du tunnel sous la Manche, traversent ainsi plusieurs expositions. Par ailleurs, Working Class Hero, présenté au Silo de Château-Thierry, s’attarde sur la figure mystifiée et méprisée de l’ouvrier via des instantanés de François Kollar, Claire Chevrier ou du New-Yorkais de l’agence Magnum Bruce Gilden.

En vadrouille
Outre les galeries et lieux rompus aux accrochages, le fonds du Centre de Douchy s’affiche dans des espaces moins conventionnels, afin de « toucher un autre public ». Les Thermes de Saint-Amand-les-Eaux magnifient ainsi le monde végétal (Sous la serre), quand le Familistère de Guise fait dialoguer ses propres collections avec celles du CRP. Au sein du Palais social, les portraits collectifs de la “familistérienne” Marie-Jeanne Dallet côtoient alors ceux de Kasimir Zgorecki, qui réalisa entre 1922 et 1939 des milliers de photographies de la communauté polonaise du bassin minier du Pas-de-Calais. Une dernière recommandation ? « Notre propre exposition à Douchy, bien sûr ! », s’exclame Audrey Hoareau, enthousiaste à l’idée de faire découvrir le CRP au plus grand nombre. Monument, qui reflète l’exigence et l’éclectisme de la photographie grâce aux clichés de Josef Koudelka ou Raymond Depardon, devrait convertir pas mal de profanes.

Marine Durand / Photo © Vincent Everarts
Informations
Douchy-les-Mines, Divers lieux Douchy-les-Mines
01.09.2022>31.12.2022mar > ven : 13h-17h • sam & dim : 14h-18h, gratuit

40 ans de photographie au CRP
Hauts-de-France, 01.09 > 31.12, divers lieux www.crp.photo

Centre régional de la photographie Hauts-de-France
Douchy-les-Mines – Place des nations
mar > ven : 13h-17h • sam & dim : 14h-18h
gratuit, +33 (0)3 59 61 71 17, www.crp.photo

Articles similaires