Home Exposition Anto Carte

Retour en grâce

Anto-Carte, Le Semeur, 1919, huile sur toile, 90,3 x 86,9 cm. Collection privée, © SABAM Belgium 2022

Lorsqu’il s’agit d’évoquer de grands artistes belges, les noms de Magritte, Brueghel ou Van Eyck reviennent immanquablement. Mais connaissiez-vous Anto Carte ? Ce Montois trop discret en France demeure l’un des plus grands peintres du Royaume. Le BAM lui consacre une exposition exceptionnelle. Intitulée De terre et de ciel, celle-ci réunit 80 toiles à découvrir au fil d’une déambulation méditative.

Né en 1886, Antoine Carte eu de son vivant une renommée internationale. « C’est sans doute l’artiste le plus important de la région de Mons, le seul à avoir bénéficié de trois expositions monographiques au sein de notre musée, assure Xavier Roland, le directeur du BAM. Il représenta même deux fois la Belgique lors de la Biennale de Venise ». Son travail, hélas, n’a pas survécu au modernisme triomphant au milieu du XXe siècle. Et pourtant, quelle oeuvre !

Nature humaine

Naturalistes, teintées de symbolisme, les huiles sur toile d’Anto Carte célèbrent le monde paysan et la vie dans le Borinage via le prisme de l’iconographie chrétienne – citons cette sublime Pietà, renvoyant en filigrane à la vie des mineurs, ou cet émouvant Retour du fils prodigue. « Les mains de ses personnages sont rugueuses et contrastent avec la profondeur de leur regard, un bleu intense dans lequel on se perd ». Certes, ses tableaux sont figuratifs, mais les arrière-plans flirtent avec l’abstraction. Une dualité prégnante dans ce Semeur, silhouette massive sur un fond vaporeux, presqu’irréel, traduisant une osmose entre le ciel et la terre. « Oui, c’est une oeuvre spirituelle, au sens méditatif du terme. Ses tableaux nous reconnectent avec la nature, résonnent avec les bouleversements actuels de notre société ». En cela, Anto Carte n’a jamais été aussi moderne.

Julien Damien / Photo : Anto-Carte, Le Semeur, 1919, huile sur toile, 90,3 x 86,9 cm. Collection privée, © SABAM Belgium 2022
Informations
Mons, BAM

Site internet : http://www.bam.mons.be

Mardi au dimanche, 10h > 18h

19.03.2022>21.08.2022mar > dim : 10h-18h, 9/6€ (gratuit -12 ans)
Articles similaires