Home News Les Safra’Numériques

Now Future

© Tilt

Depuis 2016, l’espace de quelques jours, le quartier Nord d’Amiens prend des allures de Silicon Valley. On y élabore le festival des arts numériques et des nouvelles technologies qui rayonne dans toute la cité de Jules Verne. Intelligence artificielle, robots ou réalité virtuelle nourrissent une programmation de spectacles et d’installations interrogeant notre rapport aux machines. Lors de cette sixième édition, parmi une trentaine de créations, on découvre les golems numériques de Dylan Cote et Pierre Lafanechère. Baptisée EMET, cette installation est constituée d’écrans à l’intérieur desquels divaguent des créatures humanoïdes. Au centre du dispositif, un clavier semble s’activer tout seul. Pourquoi ? Dans cet attelage, qui est au service de l’autre ? L’Homme ou l’ordinateur ? Vaste question… Tout aussi troublant, Que du bonheur (avec vos capteurs) ouvre les portes d’un monde où l’humain et le digital ont fusionné. Entre théâtre, mentalisme et illusion, Thierry Collet « pactise » avec les objets connectés et autres applications pour renouveler son art… et nous alerter sur l’emprise grandissante des algorithmes – en somme, il ouvre son coeur de hacker.

 

Photo : © Tilt
Informations
Amiens, Le Safran
22.03.2022>26.03.2022gratuit (sauf Avion papier du collectif La Méandre & Que du bonheur (avec vos capteurs) par la compagnie Le Phalène : 13,50 > 5€)

Sélection / 22 > 26.03 : Collectif La Méandre – Avion papier // 23 & 24.03 : Cie La Phalène – Que du bonheur (avec vos capteurs) // 25.03 : DJ set de Verlatour depuis le toit du Safran

Articles similaires

© Culturespaces / Eric Spiller /
Hergé / Tintinimaginatio - 2023