Festival Dire
La parole en action
Troisième édition pour ce festival né de la rencontre entre la Rose des Vents et l’association Littérature, etc. ou, pour le dire plus simplement, entre la scène et les mots. Lectures, performances ou concerts, ces spectacles libèrent la parole et rendent la langue plus vivante que jamais.
Fermée pour cause de travaux jusque fin 2023, la Rose des Vents peut compter sur les structures de la métropole pour continuer à rayonner. En l’occurrence, c’est la maison Folie Wazemmes qui accueille ce rendez-vous, et ce n’est pas pour déplaire à Audrey Ardiet, la secrétaire générale : « ce lieu foisonne de petits espaces, renforçant d’autant plus le côté festival de la manifestation ». Ici, il s’agit essentiellement de textes contemporains, mis en scène dans de petites formes et servis par d’immenses noms. Pour preuve ce Molly Bloom monté par Jan Lauwers et interprété par Viviane De Muynck. La Flamande donne corps et voix au dernier chapitre de l’Ulysse de Joyce, soit le sulfureux monologue de l’épouse du héros, livrant sans entrave sa vie sexuelle. De liberté et d’émancipation, il est aussi beaucoup question dans Carte Noire nommée désir. Performeuse hors-norme, Rébecca Chaillon se met littéralement à nu, jouant avec la nourriture, le maquillage et le blanchiment de sa peau pour interroger la place de la femme noire dans la société. Trio electropunk mené par Corinne Masiero, les Vaginites règlent de leur côté son compte au patriarcat lors d’un concert tenant autant de l’opéra povera que du cabaret. Qu’on se le dise : ici, les mots cognent et marquent durablement.
Lille, 11 > 16.01, maison Folie Wazemmes, 1 spectacle : 21 > 5 € (ateliers d’écriture : gratuit), larose.fr
Sélection / 11.01 : Viviane De Muynck & Jan Lauwers : Molly Bloom // 12.01 : Hubert Colas : L’Été des charognes // 13.01 : A. et S. Chamot, Dominique Manet & Corinne Masiero : Le Parrain IV / Opér’Art Brut // 14.01 : Jeanne Lazar & Benjamin Abitan : Roses inutiles, Oona Doherty : Hope Hunt & The Ascension into Lazarus // 16.01 : Rébecca Chaillon : Carte Noire nommée désir…