Théâtre du Nord
Coup double
Entre fermeture pour cause de crise sanitaire, soutien au mouvement des intermittents et annulation de spectacles à la dernière minute, 2021 n’aura pas été de tout repos pour l’équipe du Théâtre du Nord. Sous l’impulsion du directeur David Bobée, la programmation de décembre galvanise la saison. Pour preuve, la dernière pièce de Joël Pommerat aux côtés d’un flamboyant Peer Gynt.
La période étant propice aux fééries en tout genre, le Contes et légendes de Joël Pommerat trouve naturellement sa place dans cet agenda de fin d’année. Mais le metteur en scène de Pinocchio (2008) ou Cendrillon (2011) délaisse ses thèmes de prédilection au profit de la fiction d’anticipation. Il imagine ici un monde où l’androïde serait le meilleur ami de l’Homme et des adolescents en particulier. Des « robots technologiquement très avancés » prendraient le relais de parents absents.
Plus vraiment ado mais loin d’être mature, Peer Gynt, le héros du drame fantastique d’Henrik Ibsen (1867), nous tend un cruel miroir. David Bobée, qui tourne depuis quatre ans avec ce spectacle de 3h35, offre au bouillonnant Radouan Leflahi le rôle de cet inadapté rêveur et menteur, laissant sa pauvre mère pour vivre mille vies à travers le monde sans jamais se trouver. Décor de fête foraine abandonnée, ponctuations musicales en direct, la mise en scène impressionne par sa virtuosité. À la sortie de ce monde en trompe-l’oeil, observant les faux-semblants, nous voilà prêts à affronter 2022.