Triptych
Conquête de l’espace
Un pied dans le théâtre, un autre dans la danse. C’est ainsi qu’avance le collectif belge Peeping Tom depuis 20 ans. Pour accéder à son univers hyper-réaliste dérapant vers l’étrange, voici trois pièces courtes créées entre 2013 et 2017 avec le Nederland Dans Theater. Et avec un tout nouvel ensemble de danseurs, s’il vous plaît.
En choisissant le nom de leur compagnie en 1999, le Français Franck Chartier et l’Argentine Gabriela Carrizo annonçaient la couleur : Peeping Tom, soit “voyeur” en anglais. « Dans nos spectacles, nous interrogeons les non-dits, les choses enfouies, les tabous », expliquait il y a quelques années dans nos pages le duo, qui s’est formé sur les plateaux d’Alain Platel. En effet, depuis la création inaugurale Caravana dont l’action se déroulait dans un mobil-home, la bande nous confronte à l’intimité des personnages. De même, elle a fait des espaces fermés sa marque de fabrique. Un salon truffé de portes closes dans The Missing Door, une cabine de bateau, labyrinthe de chambres et de couloirs dans The Lost Room et, pour The Hidden Floor, un restaurant abandonné où l’eau monte inexorablement. Coincés dans ces décors cinématographiques que ne renierait pas David Lynch, les danseurs de Peeping Tom, fébriles et habités, se mesurent aux peurs les plus profondes de l’être humain. Leur gestuelle, empruntant aussi bien à la contorsion qu’à l’acrobatie, se révèle de plus en plus inquiétante au fur et à mesure que l’on progresse dans cette trilogie…