Festival international de jardins. Hortillonnages Amiens
Balades sauvages
Nul besoin de se rendre à l’autre bout du monde pour découvrir des sites d’exception. À quelques encablures de Lille et de Bruxelles, les hortillonnages d’Amiens offrent un voyage en barque entre les jardins flottants dessinés par des artistes et paysagistes. Qui dit mieux ?
Les hortillonnages doivent leur nom au latin hortellus, soit “petits jardins”. A l’origine, l’endroit est un marais asséché par les Romains il y a plus de 2000 ans. Au XIXe siècle, le site fut dévolu à la culture maraîchère. Disséminés sur 300 hectares de marais, ces jardins flottants valurent ainsi à Amiens le surnom de “Venise des légumes”. Traversé par un réseau de canaux (65 km !), ce petit paradis aurait pu disparaître, notamment à cause d’inondations. En 2010, Gilbert Fillinger, alors directeur de la Maison de la Culture d’Amiens, eut l’idée d’inaugurer ici un festival honorant la création paysagère. Depuis, des artistes réinventent le lieu chaque année, offrant une échappée des plus poétiques.
L’accident
On peut parcourir ce dédale à pied, bien sûr, mais le must reste la balade en barque en bois et électrique, se laissant dériver au fil de l’eau pour s’arrêter dans chaque îlot. Ici les Hortillophones de Raphaëlle Duquesnoy amplifient le chant des oiseaux, là surgit un abri en forme d’origami signé Alexis Deconinck… Originales, les œuvres résonnent aussi avec notre actualité et ses enjeux écologiques. Parmi les nouveautés de cette 12e édition, on découvre par exemple ALEA du collectif Free-Birds, soit une installation figurant un crash de montgolfière. Inspiré de Cinq semaines en ballon de Jules Verne, ce “naufrage aérien” se lit comme une allégorie de la catastrophe, et de notre capacité à l’affronter. Bon, dans tous les cas, mieux vaut voyager en barque…
Amiens, jusqu’au 17.10, Hortillonnages, www.artetjardins-hdf.com