Home Exposition Laura Henno

Entre deux mondes

Annie at church, Slab city (USA), 2018 © Laura Henno

Originaire de Croix, désormais installée à Paris, Laura Henno s’est révélée avec une œuvre entre la fiction et le documentaire. Soutenue par l’Institut pour la Photographie, elle présente à Lille Radical Devotion, un projet en immersion à Slab City, dans les ruines d’un ancien camp militaire américain, et peuplé de laissés-pour-compte.

Laura Henno s’est toujours située “entre deux”. Qu’elle s’intéresse aux mineurs étrangers isolés (Missing Stories) où aux flux migratoires, cette ancienne élève de La Cambre et du Fresnoy évolue entre la photographie et le cinéma, le documentaire et l’art, la grande et la petite histoire. « Mon travail est ancré dans le réel. J’aborde des thèmes d’actualité difficiles tout en laissant une place à l’émotion ». Dans Koropa, par exemple, la Nordiste braque sa caméra durant 20 minutes, en plan fixe, sur un enfant apprenant le métier de passeur, aux commandes d’une barque au large des Comores. « C’est une manière de sensibiliser le spectateur à un sujet qui, en général, le gave ».

Dans le même camp

Pour son nouveau projet, Outremonde (décliné sous le titre Radical Devotion à Lille), Laura Henno a délaissé son goût pour la mise en scène. Elle s’est installée en 2017 puis en 2018 au cœur du désert californien, dans une petite caravane, à Slab City. “Slab”, pour dalles, en l’occurrence de béton, seuls vestiges de cette ancienne base miliaire élevée dans les années 1930, et où vit désormais une centaine de marginaux. « Quand le camp a été démantelé dans les années 1950, quelques soldats y sont restés, n’ayant nulle part où aller. Puis c’est devenu un lieu où se réfugient les laissés-pour-compte des États-Unis : ceux qui ont perdu leur logement dans la crise des subprimes, des anciens taulards ou de jeunes marines incapables de se réinsérer… Bref, c’est le carrefour des défaillances de la politique américaine ».

The Chocolate Mountains Gunnery Range, Slab city (USA), 2017 © Laura Henno

The Chocolate Mountains Gunnery Range, Slab city (USA), 2017
© Laura Henno

Instinct de survie

Loin de l’imagerie “trash” et de la « décadence facile à photographier » véhiculée sur le Net, Laura Henno a opté pour une approche « plus humaine et respectueuse de ces populations abîmées ». Elle a saisi des « élans de vie », comme ce potager créé sur le béton pour nourrir les habitants, des moments d’introspection, telle cette Annie plongée dans la Bible, ou simplement le quotidien de familles (les enfants “slabers” Timmy et Kasey). Sublimes, ses images suivent un fil conducteur cher à l’artiste : « l’élaboration de stratégies pour survivre dans ce monde ».

A LIRE AUSSI : L’INTERVIEW DE L’ARTISTE

Julien Damien
Informations
Lille, Institut pour la Photographie
12.10.2019>15.12.2019mar > dim : 10 h-18 h • sauf jeu : 10 h-21 h, Gratuit
Articles similaires
Dada, acrylique sur toile, 60x73cm © Adré