Art Up!
Épatantes galeries
En une décennie, Art Up! s’est imposée comme la première foire régionale d’art contemporain en France. Soit quatre jours pour découvrir la création d’aujourd’hui. Cette année, au coeur des 12 000 m² de Lille Grand Palais, il est question de volumes, de sculptures… et de bien d’autres surprises.
Art Up!, c’est d’abord une foire professionnelle. « La plus importante en province », soutient son directeur, Didier Vesse. Celle-ci a attiré en 2017 quelque 32 000 visiteurs et rassemble une centaine de galeries, principalement hexagonales, mais aussi belges. Le principe reste le même : « transformer les néophytes en amateurs, en acheteurs puis en collectionneurs ». Attention, le virus s’attrape facilement, et pas forcément à grands frais : « on peut démarrer par une estampe à 200 euros. D’ailleurs, le vernissage a lieu le jour de la Saint-Valentin, voilà peut-être une belle idée de cadeau… ».
Petits papiers
Art Up!, c’est aussi un joli panorama de la création contemporaine. « Les principaux mouvements sont représentés : la figuration libre, le street-art, les outsiders… la qualité du rendez-vous réside dans son éclectisme ». Le thème de cette 11e édition, “Volumes et sculptures”, est mis en valeur dans l’allée centrale. On y trouve par exemple les minuscules (et minutieuses) pièces en papier de l’Anglais Rogan Brown, s’inspirant de micro-organismes. Plus loin, l’étonnante transparence des oeuvres en marbre de Naxos d’Ingbert Brunk répond à merveille aux sculptures de lumière (ou « luchrones ») d’Alain Le Boucher. Entre autres temps forts citons “La Nuit de l’art”, rythmée de performances live, et l’exposition “Revelation” rassemblant de jeunes artistes issus d’écoles régionales, sans doute impatients à l’idée, eux aussi, d’épater la galerie.