Weekend Affair
Maîtres du jeu
L’anglais “affair” est un faux ami. Il désigne une liaison amoureuse et n’a rien à voir avec le business. Pourtant, Weekend Affair connaît la musique, dans tous les sens du terme. Rencontre avec un guitariste folk et un beatmaker à l’esprit d’initiative indéniable.
Louis Aguilar, 28 ans, guitariste, bassiste et chanteur, a grandi avec Internet et révère les pionniers du folk. Cyril Debarge, 35 ans, batteur, percussionniste et beatmaker, croit toujours qu’une Game Boy est un instrument de musique. Weekend Affair, leur projet de dandy-pop electro, se démarque par la voix de Louis, des nappes synthétiques soyeuses et des mises impeccables – costumes accordés et lunettes noires. Après Welcome to Your Fate en 2015, le duo prépare le lancement de Du Rivage. Pour ce deuxième album chanté en français, Weekend Affair peut compter sur le soutien de Partyfine, le label du Rémois Yuksek, et sur les multiples casquettes de Cyril, ancien ingénieur dans l’agro-alimentaire qui s’y connaît en engrais : son label Play it Loudly est parmi les plus fertiles de la région.
La bonne liste
Weekend Affair occupe bien plus que les fins de semaine du duo. Pour forcer la nature du music business, les Nordistes ont un plan. L’enjeu principal serait « d’intégrer les bonnes playlists » et d’attirer les faveurs des capricieux algorithmes du streaming. L’ajout sur une sélection espagnole a ainsi permis au titre Duel de dépasser les 150 000 écoutes. « Un artiste doit aujourd’hui avoir une vision de manager » avoue Cyril qui est aussi le batteur de We Are Enfant Terrible et l’auteur de chroniques drolatiques sur sa vie d’usager de Blablacar… L’ubérisation a contaminé la musique, même le week-end.