Gerhard Richter
About Painting
C’est sans doute l’un des plus grands artistes vivants. Né en 1932 à Dresde, Gerhard Richter s’est aussi bien intéressé à l’abstraction qu’à la figuration, s’attaquant à tous les supports (tissu, verre…). Une oeuvre guidée par l’expérience et le hasard qui n’a jamais démontré qu’une chose : la peinture ne peut reproduire le réel. Elle n’apporterait pas de réponse, mais poserait un questionnement permanent – n’est-ce pas l’essence de l’art ? Quatre décennies se sont écoulées depuis sa dernière exposition en Belgique. C’est dire toute l’importance de celle-ci. Le parcours du S.MA.K. s’article autour de deux périodes clés de la carrière de l’Allemand : le début et la fin. De ses peintures de rideaux ou de fenêtres (Window, 1968, semblant utiliser la lumière comme une matière) à cette sculpture en verre (7 Ruiten(Kaartenhuis), 2013), on découvre huit nouvelles pièces. Réalisées en 2017, elles prennent la forme de couches de couleurs vives apposées sur des canevas, rappelant les premières heures de l’impressionnisme. Si le titre de l’exposition semble bien banal (“sur la peinture”), son contenu demeure extraordinaire.