- ■News
Bicentenaire de Godin
Il rêvait d'un autre monde
Il y a 200 ans naquit un visionnaire : Jean-Baptiste André Godin. Ce riche industriel issu de la classe populaire, sensible aux thèses du socialiste Charles Fourier, réalisa un programme d’autogestion ouvrière exceptionnel. Son projet visait concrètement l’amélioration des conditions de travail (et de vie) de ses salariés (plafonnement de la durée du travail, assurance maladie, retraite…). Mais surtout, ses idéaux trouvèrent leur parfaite traduction dans un lieu : le familistère de Guise ou « Palais social ». Cette expérience révolutionnaire a duré près d’un siècle ! Avant de découvrir ce lieu emblématique dans notre reportage qui paraîtra le 1er mai, focus sur le week-end de festivités organisées pour le bicentenaire du grand homme. Une bouffée d’optimisme salutaire en cette période de morgue électorale.
Les célébrations débutent en musique le dimanche après-midi sur la place du familistère. Au programme : Radio Elvis, Dick Annegarn, Be4T Slicer, Edgär et bien d’autres… Cette sélection correspond à « la dimension sociale du lieu, plutôt politique au sens noble du terme » selon Cédric Dematte, en charge de l’organisation des spectacles vivants. En témoigne aussi la présence de Frànçois & the Atlas Mountains, dont le dernier album Solide Mirage, révèle une facette plus engagée de la bande de François Marry. La soirée sera clôturée par le DJ Prieur de la Marne, nommé d’après un député révolutionnaire, fameux pour son intransigeance. Ses mix mêlent habilement discours politiques (François Mitterand, Edwy Plenel), paroles d’artistes et grand écart musical (de DEVO à France Gall…).
Le jour de la fête du travail privilégie les spectacles de rue, concoctés par 8 compagnies venues des quatre coins de France. Comme la veille, les thématiques sociales sont mises en exergue. Citons la clique des lunaisiens actualisant un répertoire de chants révolutionnaires oubliés, de 1789 à la commune de Paris en passant par les Trois Glorieuses, ou encore la troupe des « Urbaindigènes » qui teste les théories de la Criminologie en invitant les spectateurs à mener l’enquête. Le tout est savamment saupoudré d’une dose d’absurde.
Exceptionnellement, les portes de l’usine Godin sont ouvertes aux curieux pour parfaire leur connaissance du site. Encore en activité, la fabrique représente le dernier vestige d’une utopie extraordinaire… qui ne demande qu’à être ranimée !
Guise – 30.04, Place du Familistère, 15h, Gratuit : The Buns, Radio Elvis, Dick Annegarn, Frànçois & the Atlas Mountains, Edgär, Be4t Slicer // 01.05 : Familistère, 12h, Gratuit : Robotic Drums (Ulik), Les impairs (La Rhinofanpharyngite), Manège Titanos (Compagnie Titanos), Le prisonnier de l’Elysée (La clique des Lunaisiens), Fanfare en déambulation – bon pour un tour (Sergent Pépère), Super Orion (Mazalda), L’affaire suit son cours (Les Urbaindigènes), La piste à dansoire (Collectif Mobil Casbah)