Home Exposition RC Louvre

La belle équipe

Fondé en 1906 par des notables, le RC Lens fut vite racheté par la Compagnie des Mines (qui l’abandonnera dans les années 1970…). Les Sang et Or demeurent néanmoins associés aux gueules noires, formant un public considéré comme le meilleur de France. Pour honorer cette aventure humaine et sportive, Le Louvre a donc remonté le terrain avec les supporters. Cette action collective va-t-elle droit au but?

 

Tout commence l’été dernier. Le musée lance une vaste collecte et réunit quelque 70 témoignages et objets de fans et d’anciennes gloires du club. Des trésors qui nourrissent aujourd’hui RC Louvre, dont le but « n’est pas de retracer l’histoire du RCL, mais de rendre hommage à ses supporters et à un phénomène culturel », prévient Luc Piralla, commissaire de l’exposition. Celle-ci s’articule autour de trois salles, pour autant de thématiques. La première dessine « une mémoire collective ». Dans un décor évoquant une chambre d’adolescent (avec ses écharpes ou vignettes Panini), on (re)découvre des matches et figures mythiques : les frères Lech, Tony Vairelles ou le « druide » Daniel Leclercq. Ce dernier qui mena Lens vers son seul titre de champion de France (1998), a cédé son classeur d’entraînement !

Cabinet de curiosités – La seconde salle révèle le rapport intime qui lie le supporter à son club via de jolies histoires (telle cette rencontre dans une tribune qui se finit en mariage !) et de surprenantes pièces : mascotte en bois, tabouret bricolé pour un petit-fils, drapeau cousu par une grand-mère. « C’est une particularité du “supportérisme” à la lensoise : peu d’objets sont issus du merchandising, mais faits-main, dans un cadre familial ». L’ultime salle nous plonge grâce à des photos et vidéos dans la ferveur du stade Bollaert-Delelis. Certes, le foot a bien changé en 110 ans, mais l’amour du Racing reste intact.

Louvre Lens @DR

Texte Julien Damien // Photo Elsa D. et son coffret de Unes du journal L’Équipe © Musée du Louvre-Lens / DR
Informations
Lens, Louvre-Lens

Site internet : http://www.louvrelens.fr/

Galerie du temps et Pavillon de verre :
Entrée libre et gratuite

Galerie d’expositions temporaires :
Tarif plein : 10€ / 18 – 25 ans : 5€ / – 18 ans : gratuit

Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h (dernier accès et fermeture des caisses à 17h15).

Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

16.04.2016>07.11.2016lun>dim (sauf mardi) : 10h>18h, Gratuit
Articles similaires