En avant, marche !
Retour en fanfare
Frank Van Laecke, Steven Prengels, Alain PlatelDepuis leur collaboration sur le sensible Gardenia (2010), le chorégraphe Alain Platel, le compositeur Steven Prengels et le metteur en scène Frank Van Laecke cherchaient le projet qui leur permettrait de créer à nouveau ensemble. Ils ont trouvé l’inspiration avec En avant, marche !, série photographique du Flamand Stephan Vanfleteren sur les fanfares, envisagée sur scène comme un miroir de notre société.
Est-ce du théâtre dansé, un concert chorégraphié, une pièce pour cors, trompettes et tubas ? Le mélange des genres fait partie de l’ADN des Ballets C de la B, la troupe d’Alain Platel. Mais qu’on ne s’y trompe pas : c’est bien la musique qui constitue le moteur narratif d’En avant, marche !, spectacle pour quatre acteurs et un orchestre professionnel faisant appel, pour chaque représentation, à une fanfare ou harmonie locale. « Il y a quelque chose de très émouvant dans ces groupes éclectiques, ces médecins ou ouvriers réunis par une même passion », éclaire Frank Van Laecke, ajoutant : « la fanfare est là aux moments les plus importants de notre existence, des fêtes aux enterrements. »
La vie, la mort, l’amour
Empruntant à Pirandello l’argument initial de La fleur aux lèvres – un homme atteint d’une tumeur incurable à la bouche choisit de repousser la femme qu’il aime – le trio imagine un joueur de trombone malade prenant les cymbales pour ne pas se retirer de l’ensemble. « Tout tourne autour de son appartenance ou non au groupe, et de la question d’accepter de quitter la vie ». Alternant moments de liesse et morceaux de bravoure mélancoliques, extraits du « Trouvère » de Verdi et hymnes nationaux, En avant, marche ! pousse chacun à s’interroger sur sa place au sein de la communauté.
Site internet : http://www.ccbrugge.be
du lundi au vendredi de 10h à 18h
samedi de 10h à 13h