Festival International des arts de la rue
Parmi la nuée de festivals estivaux, ce rendez-vous dédié aux arts de rue offre un cadre exceptionnel, où les spectacles – cirque, théâtre, concerts – s’apprécient les pieds dans l’herbe. Dans les prairies, sur les places et jusqu’aux rives de la Semois… clowns, acrobates, équilibristes, jongleurs et musiciens naviguent entre terre et air. Pour l’occasion, tout le village de Chassepierre se mobilise. Cette charmante bourgade située pile entre la France et la Belgique voit en deux jours sa population passer de 200 à… 30 000 âmes ! Ambiance festive et organisation au poil assurées.
Rêves d’été — Le thème de cette 42e édition, « Rêves d’été, rouages d’antan », promet un bel équilibre entre humour et poésie, voyage à travers le temps et mécaniques circassiennes bien huilées. On peut y apprécier le Circ Panic venu d’Espagne, qui donne le ton avec l’histoire d’un homme suspendu dans les airs dialoguant avec un musicien sur la complexité de la vie, ou les rêves célestes montés sur roue géante de la Cie Mirador, concrétisés par un enchaînement d’acrobaties inattendues. Sans manquer Pol&Freddy qui, avec Le cirque démocratique de Belgique, surfent sur une vague de drôlerie absurde et participative, où le public doit voter pour faire avancer le spectacle. Un programme détonnant, pour un festival qui « résonne comme un air de vacances ».
Okolo (Cie Mirador), Le médecin volant de Molière (Cie l’Art Osé), Zoo (Détournement d’Elles), L’homme qui perdait les boutons (Circ Panic), Sodade (Cirque Rouages), L’enfant cosmonaute (Cie Des Chemins de Terre), Kermiz (Cirque du Platzak), Le cirque démocratique de la Belgique (Pol & Freddy), Le Braquemard #1 (La Mondiale Générale), Un (Ezec Le Floc’h), Dans l’atelier (Tof Théâtre), Il était une fois de trop (Thomas Delvaux), Le salon de tir photographique (Cie Les Balles Perdues), Le Manège du bastringue (Roue Libre), Faaar wouest (Les Bonimenteurs)…