Couleur Café
On a souvent croisé des organisateurs de spectacles pour qui mêler des stars aux artistes émergents constituait l’essentiel d’une programmation… C’est tout le contraire avec Couleur Café. Ce festival bruxellois qui fait preuve d’une indéniable ouverture d’esprit peut se targuer d’avoir une âme.
Estampillé « musiques urbaines et métissées » – rap, reggae, r’n’b, soul, funk, bossa nova… – Couleur Café n’a cessé au fil des ans d’élargir son spectre. Jusqu’à réserver une belle place à la pop ou à l’électro (on attend cette année Kavinsky, Etienne de Crécy, The Magician et Milky Chance), pour parachever le dosage de bonnes vibrations. Des valeurs revendiquées de partage et de tolérance qui ne s’arrêtent pas à la scène. Installé au coeur de l’ancien site industriel Tour & Taxis, l’événement s’impose aussi comme « une plate-forme de rencontres et d’expressions culturelles » selon Michel Durieux, l’un des organisateurs.
Ethique
Une « ville dans la ville » prise d’assaut durant trois jours par des graffeurs locaux et une myriade d’ONG qui débattent avec les festivaliers – cette année autour de « la sécurité alimentaire ». Le « Palais du Bien Manger » et sa cinquantaine de cuisines du monde nous donnent tout loisir de prolonger la discussion. Et côté musique ? L’affiche de cette 26e édition fait la part belle aux monuments du hip-hop (Wu-Tang Clan, Cypress Hill) mais aussi à la jeune garde : on vous conseille le flow raffiné du Californien G-Eazy. Une relève tout aussi fougueuse de ce bord-ci de l’Atlantique avec, côté révélations belges, les beats acérés de La Smala ou les textes décalés de L’Or du Commun & Romeo Elvis.
Site internet : http://www.tour-taxis.com
Du lundi au vendredi : 9h – 17h
Week-end, vacances scolaires et jours fériés : 10h – 18h
Site internet : http://www.tour-taxis.com
Du lundi au vendredi : 9h – 17h
Week-end, vacances scolaires et jours fériés : 10h – 18h