Jos Houben
Artiste en liberté
De et avec Jos Houben, Marcello Magni / Compagnie RimaComédien burlesque, clown, auteur, metteur en scène, comique… Difficile de remplir la case « profession » sur le CV de Jos Houben. « Je suis un omnivore », répond l’intéressé, fort d’une carrière théâtrale aussi riche qu’éclectique. De passage dans notre région pour un solo culte et une nouvelle création, l’artiste se dévoile.
A la lecture des différents articles consacrés à Jos Houben, trois adjectifs reviennent, implacablement : il est grand. Il est drôle. Il est Belge. « Ajoutez extrêmement intelligent », plaisante le quinquagénaire, d’une voix où pointe un accent british follement élégant. En réalité, Jos Houben, c’est avant tout un corps, long, dégingandé, et capable des plus hilarantes imitations. Celle d’une poule, d’un homme ivre, et même d’un camembert dans L’Art du rire (2007), « masterclass » au succès international dans laquelle il dissèque les mécanismes de l’hilarité. « J’aime la liberté absolue que m’offre ce spectacle », lâche-t-il.
Aux origines.
C’est pendant ses études de philo à Louvain qu’il découvre la puissance de la scène. « Ça me permet de toucher aux grandes contradictions de la vie ». à sa sortie de la prestigieuse école Jacques Lecoq – où il intervient désormais comme professeur – tout s’enchaîne : les succès populaires avec le Théâtre de Complicité, la reconnaissance mondiale grâce aux séries Mr Fixit et Brum, la consécration lorsqu’il joue Fragments, de Samuel Beckett, dirigé par Peter Brook. Marcel, sa nouvelle création, sonne comme un retour aux sources : en duo avec le comparse des débuts, Marcello Magni, il explore les ressorts du gag, dans la pure tradition burlesque. « C’est un peu L’Art du rire appliqué, mais avec nos corps usés, moins souples. L’esprit, lui, est toujours aussi indomptable. » Et libre, à n’en pas douter.
Marcel
De et avec Jos Houben et Marcello Magni
Scénographie et costumes Oria Puppo
Lumières Philippe Vialatte