Home Festivals Festival Mots de Travers

Les Mots Pour Le Dire

Michel Cloup Duo © Manuel Rufié

Rejeton de l’éducation populaire, La Générale d’Imaginaire donne de la voix. Son rendez-vous annuel, le festival Mots de Travers[e], célèbre les arts (et la prise) de la parole. Une affiche dont on n’a pas fini d’entendre parler.

On ne présente plus la Générale d’Imaginaire. La compagnie s’invite dans les zones urbaines, rurales ou post-industrielles pour y faire vivre littérature et oralité toute l’année. Ces artistes et militants recueillent la parole et poussent chacun à s’en emparer. Puis, une fois par an, la Générale se recentre sur la métropole lilloise pour le festival Mots de Travers[e]. Une semaine éclatée et éclectique : concerts, rencontres, scènes ouvertes à tous… Cette année, on ne manque surtout pas la venue de Michel Cloup Duo (avis aux amateurs de Fauve : allez donc découvrir ça !) et de Ripostes, mené par l’ex-Noir Désir Serge Teyssot-Gay et l’écrivain Krzysztof Styczynski ; Saul Williams, également programmé au départ, a hélas déclaré forfait. Par ailleurs, La Palabre promet d’intéresser musiciens, plasticiens, créateurs de tous poils et quidams, puisque cette journée est consacrée au rôle des artistes dans les politiques publiques – des clowns visitant les hôpitaux aux raouts institutionnels célébrant la « Culture » – vous voyez de quoi on parle. D’ailleurs, ceci n’est pas un colloque, mais un débat ouvert à tous, où chacun est invité à donner son ressenti. Comme disait le philosophe : « Vous avez la parole, prenez là mon vieux ! ».

Thibaut Allemand
Informations
11.04.2014>19.04.2014divers tarifsMétropole lilloise

www.slam-lille.com

La Palabre, Ce que les artistes font au monde – Arts et Politiques (11.04, Lille, maison Folie Moulins, 9h30>17h, gratuit) // Rhume + Michel Cloup Duo + Ripostes (Serge Teyssot-Gay & Krzysztof Styczynski) (19.04, Roubaix, La Condition Publique, 19h30, 12/9€)

Articles similaires