Olivier Dubois
A travers Olivier Dubois, une nouvelle génération prend la tête du CCN de Roubaix. Portrait d’un boulimique de travail qui souhaite ouvrir grand les portes de ce haut-lieu de la danse.
Né à Colmar il y a 41 ans, Olivier Dubois n’a découvert la scène qu’à 23 ans. Auparavant, celui qui se définit comme un « hyperactif » avait étudié les langues étrangères, le droit, l’économie… Pourquoi cette révélation soudaine ? « Je me le demande encore… Une envie de marteler la terre, d’exposer mon corps… ». Pour rattraper son retard, l’Alsacien « dévore » les cours de danse contemporaine et classique avant de rejoindre Angelin Preljocaj ou Jan Fabre (« mon maître »). En 2006, le Festival d’Avignon le repère, et Dubois crée pour l’occasion Pour tout l’or du monde… – qui sera d’ailleurs repris en avril. Tout va alors très vite et en 2012, la Cité des Papes consacre Tragédie. Cette pièce pour 18 danseurs, d’une précision presque mécanique, sobre et captivante, joue à la fois sur l’individualité des corps et le geste collectif.
Danser tout le temps
Aujourd’hui, le voici à la tête du CCN, succédant à l’immense Carolyn Carlson. La pression ? « Artistiquement, nos approches sont différentes. Elle se définit comme une poétesse, moi davantage comme un auteur. Mais nos raisons d’être sont les mêmes ». Pour l’heure, il souhaite transformer le CCN en pépinière de jeunes artistes, dont le travail sera présenté au public. « Roubaix est la commune la plus jeune de France » rappelle-t-il. « Ici, ça doit danser tout le temps ! » Et de poursuivre : « Même quand je ne suis pas là, je veux que les studios soient occupés par les associations, que les Roubaisiens s’approprient ce lieu. » Qu’il va rebaptiser sans attendre « Ballet du Nord » !
Site internet : http://www.centreculturelbrassens.fr/index.html
Site internet : http://www.laconditionpublique.com/
mercredi > dimanche, 14h > 18h
Le 9 avril à 20h, 15/8€
Roubaix, La Condition Publique, www.lacondition.publique.com