Home Exposition Real Life Super Heroes

De pied en cap(e)

Captain-Prospect_R©Pierre-Elie-de-Pibrac

Passé par l’agence VU, le photo-reporter Pierre-Elie de Pibrac envisage également l’image comme un plasticien. A la faveur d’un voyage aux USA , il découvre la communauté des Real Life Super Heroes, auxquelles il consacre un ouvrage et une exposition. Comme on dit dans Kick-Ass : Pas de super pouvoirs ? Pas de problème !

« Les Real Life Super Heroes réalisent des actes ordinaires de manière extraordinaire », explique l’artiste trentenaire. L’origine du phénomène remonterait au Mexique des années 1980, incarné alors par Superbarrio, un luchador venu en aide aux victimes d’un tremblement de terre. Nourri à la culture comics, le mouvement prend de l’ampleur aux États-Unis. Au fil des rencontres, le photographe tire une série de portraits, dont vingt-deux présentés dans cette exposition. Plasticien, il multiplie les supports (figurines) et présente le quotidien de ces héros anonymes à travers huit photosculptures d’environ un mètre quatre-vingt, jouant avec les matériaux : pierre, brique, bitume, rouille ou encore bois.

Bas les masques
Âgés de 16 à 55 ans, ces super héros anonymes (ni vengeurs masqués, ni justiciers), liés par une charte éthique, n’usent jamais de la force. Au-delà du simple service ils organisent des maraudes, assistent la police, empêchent bagarres et deals de drogue, soutiennent les sans-abris. Pourquoi se déguisent-ils alors ? « Afin que leur démarche soit acceptée, qu’elle ne passe pas pour de la pitié », insiste Pierre-Elie. Ce que les vidéos et projections laissent entrevoir. Côté européen, les Français se réunissent sous la bannière (maladroite) Les Défenseurs de France. Il y a des héros, des super-héros et… des Real Life Super Heroes.

Elsa Fortant
Informations
Lomme, maison Folie Beaulieu

Site internet : http://www.ville-lomme.fr/cms/maisonfoliebeaulieu

12.10.2013>24.11.2013
Articles similaires