Home Théâtre & Danse L’homme qui valait 35 milliards

Mittal hurlant

Fidèles au théâtre engagé dont ils ont fait leur marque de fabrique, les membres du collectif Mensuel adaptent L’Homme Qui Valait 35 Milliards, le roman social de leur complice Nicolas Ancion. Kidnapping artistique et crise de la sidérurgie en Europe se croisent dans une comédie décapante, forcément ancrée dans l’actualité.

A Liège, un haut-fourneau va fermer. Devant le désespoir des ouvriers, Richard Moors, plasticien au chômage, croit tenir l’idée qui lui apportera enfin la reconnaissance. Aidé d’une équipe de bras cassés, il décide d’enlever le magnat indien Lakshmi Mittal, propriétaire des aciéries du même nom, pour le forcer à reproduire des œuvres d’art controversées du xxe siècle (la Fontaine de Duchamp, le Carré blanc sur fond blanc de Malévitch…). Comment faire tenir le pitch, loufoque à souhait, de L’Homme Qui Valait 35 Milliards sur une scène de théâtre ? En multipliant les formes : sur le plateau, deux musiciens, auxquels se joignent parfois les trois acteurs, ponctuent les séquences narratives ; quant au cinéma, il s’invite via un court-métrage de 15 minutes pour lequel une centaine de figurants ont accepté de se déshabiller.

Une épopée à portée universelle
Dans un contexte de morosité économique, le théâtre du collectif Mensuel cherche à éveiller les consciences. « Nous avons été surpris par le manque de questionnement du public face à une ville, Liège, qui perdait son identité », explique Renaud Riga. Et si le décor est celui de la Cité ardente, on y reconnait nombre d’anciens bassins ouvriers de Belgique, de Grande-Bretagne ou de France qui, ayant raté leur reconversion industrielle, ont dû s’incliner devant les logiques destructrices de quelques puissants.

Marine Durand
Informations
Charleroi, Palais des Beaux-Arts de Charleroi

Site internet : http://www.pba.be

Du lundi au vendredi de 9.30 à 18.00 et le samedi de 10.30 à 14.00.

23.04.2013>26.04.2013

23.04 > 26.04, Charleroi, PBA , 20h30 sauf mer 19h, 14/9€, www.charleroi-culture.be jusqu’au 27.04, Charleroi, Rockerill, expo sur le bassin sidérurgique de la ville (festival De chair et d’acier)

Articles similaires
© Valentin Folliet