Kendrick Lamar
Le chaînon (en or) manquant
Le hip-hop, secteur ultra segmenté : West Coast versus East Coast , patrons d’empires commerciaux contre jeunes loups contestataires , le bling bling face au rap conscient … En un album, Kendrick Lamar s’est affirmé comme le chaînon manquant
Kendrick Lamar ne vient pas de nulle part. L’Américain a passé vingt-cinq ans à Compton, quartier craignos du Sud de Los Angeles et berceau de NWA (Niggaz Wit Attitudes). Les créateurs du gangsta à la fin des années 80 au sein desquels débuta l’un des plus grands rappeurs et producteurs de l’Histoire, Dr Dre. En bon parrain, le brave toubib assure un featuring sur Good Kid M.A.A.D. City, premier album au titre évocateur : un bon gamin dans une ville de dingues. K.Dot, comme il se faisait appeler autrefois, n’a jamais dealé de crack, mais a assimilé tous les codes du hip-hop West Coast, y introduisant les subtilités d’un rap introspectif.
Le magicien ose
Si quelques productions flirtent avec les blockbusters R‘n’B (Drake et Mary J. Blige font des caméos), elles restent toujours de bon goût – un mec qui sample Beach House ne peut pas être un mauvais bougre. Lamar pose un flow polymorphe, rappelant tantôt 2Pac, son idole de toujours, parfois Snoop Dogg, ou encore ses homies de NWA. Les freestyles de cet élève prodigieux affolent donc les commentateurs sur YouTube. On lui reprochera éventuellement un manque de concision. Son album s’étire sur une heure et demie ! Mais on ne trouve pas non plus de titres superflus. Good Kid… est sous-titré A Short Film By Kendrick Lamar. Un court-métrage pas si court dont on a hâte de voir la version scénique.
Kendrick Lamar
03.02.2013, Bruxelles, Ancienne Belgique, 20h, 25/22€, www.abconcerts.be