Home Théâtre & Danse De quoi tenir jusqu’à l’ombre

Le Parti De La Différence

© Christian Rizzo

En faisant le pari de la professionnalisation , de l’exigence et de la recherche théâtrales, la compagnie de l’Oiseau-Mouche a remporté celui de la reconnaissance. Mieux, elle a converti , dans le champ artistique , le handicap en véritable force : celle de pouvoir façonner le regard et la main des artistes qui croisent sa route – et qui savent prolonger sur scène un dialogue sans filtre avec ses sociétaires .

On aborde ici l’art par la différence, avec ce que le handicap peut apporter à l’objet même de la création théâtrale : l’exploration de l’humain. En trente ans, ce qui fut le premier Centre d’Aide par le Travail artistique a porté son ambition bien au-delà de l’art-thérapie. « Ma plus grande satisfaction ? Faire. Faire du théâtre. Et en avoir fait mon métier », insiste Hervé Lemeunier. Cette figure de la compagnie depuis quinze ans témoigne d’une conviction inébranlable : « Prouver qu’une personne en situation de handicap peut se réaliser dans l’art, c’est bien. C’est le côté militant, social, de notre démarche. Mais notre identité, c’est le changement. Se confronter, pour chaque spectacle, à des choses neuves ».

Accueil à domicile
Du théâtre de gestes à l’exploration de la création contemporaine (la version de Sortir Du Corps par Cédric Orain a connu un retentissement national), l’Oiseau-Mouche est devenu une véritable « fabrique à spectacles ». Assez attractive pour qu’un Christian Rizzo approche la troupe et requière ses services pour ajouter de nouvelles nuances à sa palette d’artiste omnidisciplinaire : à la croisée de la mise en scène, de la danse et de la vidéo, De Quoi Tenir Jusqu’à l’Ombre entend prolonger son interrogation du réel et des sensations – dans un bouleversement des codes où la vision du spectateur doit elle-même s’adapter. « Quand on fait du théâtre, à un moment donné, il faut y aller, faut que ça sorte ! » conclut Hervé Lemeunier. Allons-y, donc : ce genre de moment-là, seul l’Oiseau-Mouche peut nous l’offrir.

François-Xavier Beague
Informations
Roubaix, Théâtre de l'Oiseau-Mouche

Site internet : http://www.oiseau-mouche.org

24.01.2013>01.02.2013

Christian Rizzo / La Compagnie de l’Oiseau-Mouche
www.oiseau-mouche.org

Articles similaires