Home Reportage Brique House

Bière qui roule

(c) Brique House

Première beer’s factory de la métropole lilloise, Brique House a ouvert juste avant le premier confinement. Son concept associant bières et pizzas mitonnées sur place a d’emblée été un énorme succès. À tel point que les deux fondateurs, Baptiste Dufossez et Joseph Timmermans, annoncent l’ouverture de deux nouvelles enseignes. Pourquoi ça marche ? Suivez le guide.

Dans la petite zone d’activité de Saint-André-lez-Lille, non loin du canal de la Deûle, on entre par un immense parking avant d’apercevoir, au fond, un ancien château de l’industrie, avec ses longs murs de briques et autres tourelles carrées. Le tout est ceinturé d’arbres et d’une grande terrasse de plein-air que l’on devine derrière une palissade en bois. Sur le fronton, cette annonce en blanc sur fond rose et violet : “Get beer or die trying”. Bienvenue à Brique House ! À l’intérieur de ce vaste bâtiment de 1 500 m2, on se croirait dans une factory new-yorkaise. Avant d’inaugurer Brique House, le 4 mars 2020, Baptiste Dufossez (29 ans) et Joseph Timmermans (39 ans) ont roulé leur bosse, entre autres, chez le leader mondial de la bière (AB-InBev), Danone ou pour la chaîne de restauration SoGood. « En 2017, j’ai voulu créer mon entreprise dans le secteur de la bière et en renouveler l’approche, répondant aux attentes des amateurs de crafts (ndlr. boissons artisanales) de plus en plus nombreux, explique Baptiste. J’ai étudié 50 candidatures en six mois puis j’ai rencontré Joseph, et c’est parti ».

Emporté par la foule

À peine associés, les deux entrepreneurs trouvent cette halle suffisamment grande pour y créer une brasserie avec cuves de fermentation et chaîne d’embouteillage. Ils y adjoignent un resto avec une carte courte de plats simples, concoctés avec la trattoria lilloise Papà Rafaele et ses pizzaioli inspirés. Dès les deux premières semaines, le succès est au rendez-vous. Il faut dire que le lieu en jette, mêlant les codes de la fabrique indus’, le grand bar avec son alignement de becs à pression, sa signalétique en néons flashy et des rangées de tables façon braderie. « On a clairement été surpris, avec tout de suite plus de 250 personnes par service ! Ce concept n’existait pas à Lille, les clients apprécient l’endroit et notamment la terrasse-jardin qui séduit les jeunes familles ». Les bières et les pizzas sont originales et le ticket moyen de 22 € raisonnable. Les multiples confinements ont certes marqué un coup d’arrêt mais la dynamique est enclenchée. Depuis la réouverture, avec l’attente suscitée, on mise sur 400 à 500 clients par service.

Hein ?

Progressivement, Brique House commence aussi à distribuer ses bières dans les bars, restos et autres cavistes, au point qu’on les trouve aujourd’hui dans plus de 140 points de vente des Hauts-de-France mais aussi à Paris et d’autres métropoles. En 12 mois d’activité et malgré la fermeture administrative des bars et restos, la start-up réalise 1,4 million d’euros de chiffre d’affaires. De quoi inciter les deux compères à dupliquer le concept. « En nous associant avec les fondateurs du Mother, du Babe et du Britney, nous allons créer deux nouvelles taprooms en septembre, octobre ». Ce sera le Hein (à prononcer avec l’accent ch’ti) en face du centre commercial Euralille, et le Heavy Toys & Slash Machines à la Maillerie de Villeneuve d’Ascq. Soit d’un côté, sur 480 m2, un concept de cuisine régionale revisitée avec une nano-brasserie. De l’autre, une rôtisserie de poulet, cochon et autres viandes sur 1 900 m2, dont 1 100 de terrasse sur un rooftop. Vivement l’automne !


 

LA PREUVE PAR 3

Voici les trois bières à déguster en priorité à Brique House, en sachant que, depuis sa création, la brasserie en a sorti une trentaine. Et ce n’est pas fini.

New Queen in Town

La reine des mousses selon Brique House, d’où son nom. C’est une American Pale Ale pas trop alcoolisée (4,8 %) et avec une amertume subtile. Elle est élaborée avec trois variétés de houblon (citra, magnum et simcoe) et des malts d’orge et de blé.

Yankee Trouble

Une Neipa, pour New England India Pale Ale, qui titre à 6,5%. Comme toutes ses congé- nères, sa robe est claire et bien jaune, légè- rement brumeuse. Elle associe trois variétés de houblon (amarillo, citra et mosaïc) et des malts d’orge, de blé et d’avoine. Elle offre peu d’amertume en bouche mais bouscule gentiment par sa fraîcheur et ses notes fleuries.

La Bagarre

Attention, mousse pour grosse levée de coudes ! Cette double India Pale Ale (IPA) envoie du lourd mais en toute amitié. Sa belle robe orangée est rehaussée par une mousse bien blanche. Son amertume et son titrage s’adressent aux buveurs de caractère, son brassin est bien houblonné (citra, mosaïc et colombus) avec des malts d’orge et de blé.

François Lecocq / Photos : © Brique House

BRIQUE HOUSE

Saint-André-lez-Lille, Parking Halls de la Filature, 27 Rue Félix Faure, www.briquehouse.com

Articles similaires