Home Théâtre & Danse Les Multipistes

En plein élan

Remi Luchez (c) Philippe Laurençon

Spectacles de novembre annulés ou reportés

Touché mais pas coulé ! En dépit du contexte actuel, la programmation du Tandem s’annonce des plus riches. Les Multipistes font aussi de la résistance, avec six propositions poético-acrobatiques entre Arras et Douai, histoire de contrer la pesanteur ambiante.

Certes, cette 12e édition ne ressemblera pas exactement à ce que Gilbert Langlois avait en tête. « Une troupe australienne vient d’annuler sa tournée… Et puis, pour limiter les contraintes des artistes, qui n’ont pu répéter pendant des mois, le festival s’étale jusqu’à fin mars », expose le directeur du Tandem. Mais, galvanisée par le soutien de ses spectateurs, l’équipe s’est pliée en quatre pour honorer la diversité du cirque d’aujourd’hui. « Beaucoup de circassiens entretiennent une proximité avec les arts plastiques », relève Gilbert Langlois, émerveillé par les dioramas de Cécile Léna. À travers un dispositif immersif mêlant décors miniatures, lumières et mots susurrés dans un casque audio, la plasticienne narre les aventures d’un boxeur et d’une trapéziste. Que les puristes se rassurent, les prouesses aériennes seront aussi de mise avec les virtuoses de la corde lisse Fragan Gehlker et Viivi Roiha. Ils s’associent le temps d’une soirée vertigineuse au funambule Pierre Déaux. L’inclassable Johann Le Guillerm tire lui la discipline du côté du laboratoire chorégraphique avec Terces, jouant des déséquilibres et visant « autant l’exploit que la compréhension du monde ». Pas du luxe, en ces temps troublés.

Marine Durand
Informations
Divers lieux, Tandem Arras / Douai
03.11.2020>26.03.202122 > 8 € (5 € pour l’installation Le Boxeur et la trapéziste)

PROGRAMME / 03 & 04.11 : Rémi Luchez : L’Homme canon // 21.11 > 12.12 : Cécile Léna : Le Boxeur et la trapéziste // 01 & 02.12 : Yoann Bourgeois : Les Paroles impossibles // 06 & 08.12 : Fragan Gehlker & Viivi Roiha + Pierre Déaux : Dans ton cirque & Funambule // 08 > 13.01.2021 : Johann Le Guillerm : Terces // 16 > 26.03.2021 : Boris Gibé : L’Absolu