Home Théâtre & Danse Golgota

Chemins de croyances

© Nabil Boutros

Bartabas envisage ses spectacles comme des mondes en expansion, ouvrant son art à la musique, au théâtre, à la danse. Après Carolyn Carlson ou Philip Glass, le fondateur du Théâtre équestre et musical Zingaro invite Andrés Marin, étoile du flamenco contemporain. Ensemble, ils empruntent un singulier chemin de croix, sur fond de Semaine Sainte à Séville.

Le Golgotha est la colline sur laquelle les Romains crucifiaient les condamnés à Jérusalem. C’est donc le lieu précis où Jésus de Nazareth serait mort. Ce Calvaire et la résurrection sont commémorés chaque année en Andalousie, l’une des terres les plus farouchement catholiques de la péninsule ibérique. Huit jours durant, une soixantaine de confréries se relaient lors de spectaculaires processions. Cette effervescence mystique est ici retranscrite avec délicatesse et précision grâce aux compositions de Tomás Luis de Victoria (célèbre polyphoniste de la renaissance espagnole), et un éclairage quasi-pictural, jouant sur les ombres et une douce lumière. Cambré et chaussé de sabots, Marin, fier Andalou, avance solennellement, arborant une longue coiffe tel un pénitent. arfois immobile, jouant des jambes comme des doigts, recouverts de pointes métalliques, il peut demeurer silencieux ou se ruer, se cabrer et chanter d’une voix profonde. Tout près, Bartabas ne semble faire plus qu’un avec le cheval. La force et la puissance des équidés deviennent aérienne légèreté. Loin de la fabuleuse démesure de Calacas, ce spectacle joue sur le non-dit, l’intime, sans jamais monter sur ses grands chevaux.

Vincent Lançon
Informations
Amiens, Maison de la Culture d'Amiens

Site internet : http://www.maisondelaculture-amiens.com

Pour les Expositions : Ouverture du mardi au samedi de 13h à 19h, en continu les soirs de spectacles. Le dimanche de 14h à 19h.

12.12.2013>15.12.201320h30 sf jeu. 19h30 et dim.16h, 36/25/24/18/15€
Articles similaires