Home Exposition Deuxième round

Capitale régionale de la Culture, Dunkerque 2013

© Maurizio Cattelan Archive
Courtesy Matian Goodman Gallery, New York
Photo Markus Tretter

Où passe-t-on nos vacances? Cette question… à Dunkerque bien sûr! Capitale régionale de la culture 2013, la ville enquille sa deuxième saison et propose une foule de rendez-vous. au menu? Des oeuvres rares, des paradesn du théâtre politique, des installations bluffantes… Allez hop, on monte sur le pont!

Débutons avec L’Art à l’épreuve du monde, qui retrace le rapport des artistes au politique depuis le XVIIe siècle. Installée dans un Dépoland (l’ancien dépôt-vente du quartier de la gare) totalement transformé, cette vaste exposition est coordonnée par dix structures locales (le FRAC, le LAAC et le musée des Beaux-Arts de Dunkerque, entre autres) et la Fondation Pinault. L’occasion de découvrir des oeuvres qui sortent rarement du Palazzo Grassi, à Venise (dont le fameux All, 2008, de Maurizio Cattelan). Le prestige de l’homme d’affaires, qui joint l’optimisation fiscale à l’agréable, devrait attirer les regards vers la cité portuaire et d’autres accrochages, tels Print Shock de Barthélémy Toguo.

Et le participatif ?

On y vient. Avec l’ultime (?) édition du Manifeste, qui mêle toujours aussi bien théâtre et politique. Plus ludique, Le Grand Voyage réunit quinze compagnies de plasticiens, circassiens, on en passe, et… cinq cent habitants pour une parade théâtrale et onirique, contant les aventures pas banales d’un couple ordinaire. Congé oblige, on plante notre tente à la Station de Tourisme Expérimental, posée sur le terrain vague du Môle 1 et conçue par le collectif Fructôse. Histoire de se balader avec l’auteure Amandine Dhée, d’être bluffé par l’installation lumineuse et interactive de Philémon et Arnaud Verley ou de réfléchir en s’amusant avec France Distraction. C’est donc décidé : cet été, tous à l’ouest !

Thibaut Allemand
Informations
Dunkerque, Dépoland

Site internet : http://www.dunkerque-culture2013.fr/

Du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Les samedis et dimanches de 11h à 19h.
Fermé les lundis.

L'art à l'épreuve du monde06.07.2013>06.10.2013mar>ven, 10h>12h, 14h>18h, sam&dim, 11h>19h, 4/2€/Gratuit – 18 ans
Station de tourisme expérimental
Dunkerque, Fructôse

Site internet : http://www.dunkerque-culture2013.fr / www.fructosefructose.fr

10h-04h

Station de tourisme expérimental06.07.2013>13.07.2013

LE GRAND VOYAGE, 07.07, Dunkerque, Centre-ville, 15h, Gratuit

Articles similaires
Photographie réalisée pour-le-roman-photo Il Giorno-dell’odio-(Le Jourde la haine)-publié dans Bolero-film,1962-1963