Home Cinéma Dans la maison

Mille et une pages

François Ozon

François Ozon a toujours oscillé entre la comédie causti que (Huit Femmes, Potiche) et le drame (Le Temps qui reste, Le Refuge). Il réunit ici ces deux penchants. Dans la Maison est un film à la fois drôle, mais aussi délicieusement malsain qui s’amuse avec une question cruciale, « Que va-t-il se passer ?»

Professeur de français, Germain est intrigué par la copie d’un élève : le jeune Claude y fait le récit quelque peu cynique et ambigu des moments passés chez l’un de ses camarades. D’abord méfiant, Germain va se laisser prendre au jeu et l’inciter à continuer. Simple encouragement du professeur, ou curiosité malsaine ? Là réside tout l’intérêt du film, délicieuse mise en abyme de la création artistique : comment mener un récit, faire exister des personnages, créer de la tension et tenir en haleine le lecteur/spectateur ? Tel Shéhérazade cherchant à obtenir la grâce du sultan, Claude tisse une histoire destinée à captiver son professeur, comme le fait Ozon avec nous.

Sous la surface
Le réalisateur nous rappelle notre première demande en tant que spectateur de cinéma : qu’on nous raconte des histoires. Soutenu par une irrésistible drôlerie et une interprétation irréprochable (Luchini et Kristin Scott Thomas sont excellents et Ernst Umhauer, une vraie révélation en adolescent mystérieux et manipulateur), Ozon parvient à nous procurer autant de plaisir à suivre le film que Germain à lire, jour après jour, le récit de Claude dans l’intimité de cette famille. En interrogeant les fantasmes du gamin, puis par extension ceux de Germain, Ozon nous place face à notre propre pulsion voyeuriste. Et il faudrait être de très mauvaise foi pour dire que l’on n’aime pas cela.

Audrey Jeamart

Avec Fabrice Luchini, Kristin Scott Thomas, Ernst Umhauer, Emmanuelle Seigner… Sortie le 10.10.12

Articles similaires