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Poétique de la ville

Asian Spleen (c) Skio

Comme bon nombre de ses pairs, Nicolas Scauri, alias Skio, a commencé à peindre dans la rue, en bombant des trains et des murs, entre graffs et lettrages “vandales”. D’abord à Nice où il a grandi, puis à Toulon où il a suivi des études de design. Rien que de très ordinaire, nous direz-vous ? Ça se discute… En tout cas, l’évolution de son art n’est pas commune. En deux décennies de pratique, ce quadragénaire désormais installé à Paris s’est fait un nom à travers le monde en développant un style à nul autre pareil. Nourries par une passion pour le Bauhaus ou le surréalisme mystique de Dalí, ses oeuvres conjuguent figuration et abstraction, couleurs froides (voire glaciales) et tonalités plus chaudes, pour initier une réflexion des plus contemporaines. En l’occurrence sur « la place de l’Homme dans le paysage urbain », dit-il. Au sein de ses compositions, les formes géométriques symbolisent l’architecture complexe de nos cités bétonnées, où se fondent des visages au regard systématiquement absent. Cette oblitération laisse évidemment tout loisir au spectateur de se projeter dans ces portraits, qu’ils soient exécutés sur toile ou sur mur,  « en digital et bientôt en volume ». De façon plus subtile, cette disparition traduit également l’anonymat des êtres humains dans l’espace public. Et puis, qu’en est-il de ces grosses lunettes de soleil éclipsant parfois les yeux des sujets ? Ne seraient-elles pas, aussi, une manière de pointer l’immixtion croissante du numérique, et plus largement des écrans, dans nos vies ? À vous de voir, et surtout de regarder…

Julien Damien

À visiter / skio.fr, @skio1

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