Home News Sustain

Musique durable

JOUBe © Emmanuelle Rosso

Connaissiez-vous le “sustain” ? Ce terme anglais désigne la capacité d’un instrument à faire durer une note après avoir été jouée – les guitaristes savent de quoi on parle. C’est aussi le nom (plutôt bien choisi) du nouveau temps fort de l’Aéronef, qui met l’accent sur le développement durable.

Il s’agit ici, rien de moins, de changer notre façon de “consommer” la musique live et, plus précisément, d’organiser un concert, afin d’en réduire au maximum l’empreinte carbone. Comment ? En conviant d’abord le public à favoriser les transports en commun, le vélo ou le co-voiturage (grâce à l’ “Aéro Easy Go”, déjà existant, qui permet un remboursement du ticket aller-retour, met en relation piétons et automobilistes…) mais pas seulement. Désormais, les spectateurs pourront aussi (s’ils le souhaitent) verser une somme (la “contribution carbone volontaire”) compensant leur mode de déplacement (jusqu’à 14 euros par exemple, si vous avez pris l’avion jusqu’ici… ça arrive !). Pour l’occasion, l’équipe de l’Aéro a même conçu un “concert-score” permettant d’évaluer l’impact environnemental de chaque date. L’idée est également de repenser une mobilité plus douce des artistes en les incitant à transporter moins de matériel, à privilégier les solos, les duos, les talents locaux (Benjamin Collier, pour n’en citer qu’un) ou en les invitant à prendre le temps de rester dans la métropole plusieurs jours, et d’imaginer d’autres formats – pour autant de surprises.

Demandez le programme !

Pour cette première, beaucoup ont d’ailleurs joué le jeu, soutenant une programmation loin d’être au rabais ! On apprécie par exemple le folk intimiste de Raoul Vignal à Bondues puis le lendemain à la Ferme La Renarde de Loos. On prend son vélo jusqu’à Forest-sur-Marque pour assister au Bruit du blé, mêlant musique et danse sur des textes de Giono. On découvre le projet solo du leader de Suuns, Ben Shemie, et puis des alliances inattendues, par exemple entre le pianiste Joep Beving et le violoncelliste Maarten Vos, au Palais des beaux-arts de Lille. Bref, on ralentit (ça devient urgent) et on prend le temps de savourer. D’abord testé sur trois jours, Sustain pourrait se déployer plus longuement la saison prochaine, voire devenir un label… Pourvu que ça dure !

Photo : JOUBe © Emmanuelle Rosso

Lille & métropole lilloise, 25 > 27.10, L’Aéronef & divers lieux, aeronef.fr

Sélection / 25.10 :  Ben Shemie + Benjamin Collier, JOUBe, Sarah McCoy… // 26.10 : Camilla Sparksss + Nova Materia + DJ Uberman, Dino Brandao + Raoul Vignal, Joep Beving & Maarten Vos, Kokoko !… // 27.10 : Le Bruit du blé, Raoul Vignal…

Articles similaires