Home Cinéma Drone

Sous haute surveillance

(c) Haut et Court

Avec Drone, Simon Bouisson nous plonge au cœur des angoisses contemporaines, où la technologie brouille dangereusement la frontière entre vie privée et surveillance. Exit le voisin curieux de Fenêtre sur cour. En 2024, le voyeur moderne se cache derrière un écran et pilote un drone silencieux…

Émilie, jeune étudiante provinciale, s’installe à Paris pour un séminaire décisif, qui pourrait déboucher sur un contrat avec le plus grand architecte de France. Pour payer ses cours, elle vend discrètement ses charmes sur Internet en tant que cam-girl. Mais un jour, elle remarque qu’un drone l’épie depuis la fenêtre de son appartement, situé tout en haut d’une tour de banlieue. Ce qui semblait d’abord anodin s’avère de plus en plus menaçant. La voilà devenue une proie. Qui pilote l’appareil ? Pourquoi l’espionne-t-il ? Mystère…

Vol planant

Dans la continuité de Stalk, série sur un hackeur cherchant à se venger d’un bizutage dans une école d’ingénieurs, Simon Buisson explore notre relation aux nouvelles technologies. En effet, ce premier long-métrage interroge notre relation aux écrans, à l’image que nous projetons sur le web et témoigne déjà d’une belle maîtrise technique. Désormais récurrents au cinéma, les plans de drone sont ici brillants. L’appareil-caméra ne se contente pas de survoler les décors, mais offre un regard omniscient, multipliant les points de vue, au service de l’intrigue. On regrettera tout de même une certaine dispersion. Le film effleure à la hâte des sujets tels que la domination patriarcale, la place des femmes dans le milieu professionnel et les violences qu’elles subissent. Un excès d’enthousiasme, sans doute, de la part d’un réalisateur qu’il faudra assurément suivre, lui aussi…

Arthur Chapotat / Photo : (c) Haut et Court

De Simon Bouisson, avec Marion Barbeau, Eugénie Derouand, Cédric Kahn… Sortie le 02.10

Articles similaires