Home Cinéma La Petite vadrouille

La croisière s'amuse

Après Les 2 Alfred et Comme un Avion, Bruno Podalydès embarque à nouveau Sandrine Kiberlain et son frère Denis pour son onzième long-métrage. Certes, on retrouve à bord d’autres références du cinéma, notamment Daniel Auteuil. Mais c’est un petit bateau de croisière qui demeure la vedette de cette “gentille” arnaque…

Le titre promet une aventure rocambolesque… Pari tenu, mais sous forme de promenade bucolique sur les canaux de Bourgogne (oui, c’est possible). En effet, malgré le clin d’œil au film de Gérard Oury, point de poursuite effrénée ici. Il est question d’un road trip bricolé dans lequel Bruno Podalydès distille un humour tendre. L’histoire ? Justine joue les employées modèles auprès de son patron, riche investisseur, jusqu’au jour où celui-ci lui demande un “petit service” : organiser un week-end romantique pour surprendre la femme qu’il aime…

Vogue la galère

L’enveloppe de cette modeste échappée ? 14 000 euros ! Une aubaine inattendue pour Justine et son mari Albin, confrontés à des problèmes d’argent, mais aussi pour leur bande d’amis, qui n’en mène pas large. Leur projet ? Bricoler une croisière de luxe dans un modeste bateau, sur le canal du Nivernais, avec ses haltes gourmandes et tout le toutim – et surtout garder au moins la moitié du pactole. Les compères s’improvisent capitaine tatillon, hôtesse aux petits soins (et hypnotiseuse à ses heures perdues), marchande en tous genres, éclusier rapiat ou mousse rêveur. Évidemment, rien ne se passe comme prévu et on jubile devant cette équipe de bras cassés. Entre portrait d’un couple à la dérive et jeu de masques bancal, voilà une charmante comédie, à savourer comme un verre en terrasse.

Clémence Ménart / Photo : © Anne-Françoise Brillot

De Bruno Podalydès, avec Daniel Auteuil, Sandrine Kiberlain, Denis Podalydès… Sortie le 05.06


Articles similaires