Minuit avant la nuit
Le voyage immobile
Cinquième édition déjà pour ce festival initié par La Lune des Pirates, qui s’impose doucement mais sûrement comme une institution dans la cité de Jules Verne. Où l’on découvre une affiche cohérente mais pas moins turbulente…
Minuit avant la nuit, mais toujours à la bonne heure. Si Eddy de Pretto fait figure de tête d’affiche (avec Zaho de Sagazan, qu’on ne présente déjà plus), on se souvient que La Lune des Pirates l’avait accueilli dès ses débuts, en 2017. Auréolé depuis d’une palanquée de disques d’or, le “kid” de Créteil débarque à Amiens avec une autre carrure, mais la même sensibilité brute. Au rayon “coeur de rappeur”, Disiz se pose aussi là. L’Amour, son dernier album, le voit assumer ses failles, à rebours de la misogynie qui hante le game… que Winnterzuko fait déraper vers l’hyperpop. Voici résumée toute la cohérence de cette programmation, qui mélange aussi les genres sans complexe, mais pas n’importe comment.
L’été sera show
Car au-delà des étiquettes, “MALN”, pour les intimes, est avant tout affaire d’ambiance. En cela on peut compter sur la pop taillée pour l’été de la Montréalaise Charlotte Cardin, celle de L’Impératrice, nimbée d’effluves disco, ou encore sur Sam Quealy. L’Australienne n’est pas en terre inconnue : l’an passé, l’autoproclamée “princesse de la techno-pop” avait enflammé le Parc-Saint-Pierre aux côtés de La Femme – et s’était même jetée dans la foule. Entre deux flibusteries, ce festival ménage aussi des parenthèses enchantées, avec des balades musicales en barque dans les hortillonnages. À l’abri du bruit du monde, mais pas d’un instant de grâce.
Sélection / 06.06 : Dog Park, Adam El Mutant // 07.06 : Zaho de Sagazan, Eddy de Pretto, Winnterzuko, Osees, Kabeaushé, Nina Versyp, Verlatour, Sabb, AnNie .Adaa // 08.06 : Disiz, L’Impératrice, Tif, Charlotte Cardin, Sam Quealy, Baby’s Berserk, Pö, Bali Dou, Abran, Balades musicales en barque // 09.06 : Nusantara Beat, Masstø, La Chorale rock de La Lune des Pirates, Balades musicales en barque