Home Musique Disiz

Cœur de rappeur

© Otman Q.

Il était une peste, il ouvre désormais son cœur. Disiz, 45 ans et toujours soucieux de se renouveler, rappe encore au présent. Plus pop et mélodieux, L’Amour, son dernier album, le voit assumer ses failles comme jamais, à rebours des bad boys misogynes qui hantent encore le game.

Septembre 2000, le natif d’Amiens sort J’pète les plombs, maxi tube d’un album disque d’or. Vendu à 250 000 exemplaires, Le Poisson rouge fait du rappeur une star. Deux décennies plus tard, il a eu le temps d’annoncer sa retraite (Disiz the End, 2009), de simplifier son nom et de publier pas moins de treize albums. Tous ne se valent pas. Mais au lieu de rester l’homme d’un hit, Disiz s’est remis en question pour se bonifier, démarche plutôt rare dans ce milieu. « Il n’y a pas d’âge d’or du rap français », clame l’intéressé. Lequel ne cesse de se réinventer, passe du hardcore à la pop mélancolique et des punchlines de kickeur au chant fragile, reprend Alain Souchon (Quand je serai chaos) et convie Damso (Rencontre) dans un même geste.

Les flows de l’amour

Sérigne M’Baye Gueye, de son vrai nom, cultive désormais une musique plus mélodieuse, empreinte d’une grande sensibilité avec les disques Pacifique (2017) et L’Amour (2022). Il regarde, à sa manière, du côté de la variété française, et c’est là qu’il se révèle le plus intéressant. Fleur bleue ? Oui, et il l’assume. Ses vingt nouveaux titres traduisent sa crise de la quarantaine. Il y raconte l’adultère, la rupture avec sa compagne et mère de ses enfants… Soit autant d’échecs et de douleurs partagés avec une émotion tangible sur scène. Disiz y met tout son cœur, même si « la vie c’est chelou ».

Florent Servia / Photo : © Otman Q.
Concert(s)
Disiz + Whisper
Bruxelles, Ancienne Belgique

Site internet : www.abconcerts.be

06.12.2023 à 19h00Complet
Disiz
Lille, L'Aéronef

Site internet : http://www.aeronef-spectacles.com/

13.12.2023 à 20h00Complet
Articles similaires