Home Cinéma Flo

En eaux troubles

(c) Metropolitan Films

Géraldine Danon part en haute mer avec son premier film. Flo est un biopic librement inspiré de la vie de Florence Arthaud, décédée lors d’un accident d’hélicoptère en 2015, à l’âge de 57 ans. Amie proche de la navigatrice, la réalisatrice brosse le portrait nuancé d’une femme passionnée et à contre-courant de son époque.

Si la “petite fiancée de l’Atlantique” est connue comme la première navigatrice à avoir gagné la Route du Rhum, que sait-on réellement de la femme ? Loin de se cantonner à une simple biographie, le film (inspiré du livre de Yann Queffélec, La Mer et au-delà) révèle une Florence Arthaud plus intime, interprétée ici par l’impressionnante Stéphane Caillard. Sans jugement ni tabous, la native de Boulogne-Billancourt y est dépeinte comme une personnalité hédoniste, jonglant entre les fêtes, les amants et son amour du grand large. Le film n’élude pas non plus les nombreuses difficultés liées au milieu nautique, aussi misogyne qu’en proie aux sponsors véreux…

En mer agitée

Éminemment féministe, Flo ne se contente pas de proposer quelques beaux plans tournés en mer, mais pose un regard critique sur le monde de la voile. Dénigrée et victime de propositions libidineuses en échange d’un chèque pour son trimaran, Florence incarne une femme révoltée face à la toute-puissance patriarcale. Si elle s’élance contre l’avis des hommes de son entourage, on devine que la navigatrice a composé avec une certaine dépendance financière et affective. Par le biais de cette figure de rebelle empêchée, Géraldine Danon dénonce les travers du milieu sportif tout en rendant un hommage touchant à une héroïne des temps modernes. On regrettera néanmoins quelques scènes superflues (notamment charnelles), frôlant le grotesque (cette rencontre avec un vieux sage chinois, franchement…), susceptibles de faire chavirer ce biopic pourtant nécessaire.

Élise Coquille / Photo : Metropolitan Films

De Géraldine Danon, avec Stéphane Caillard, Alison Wheeler, Alexis Michalik… Sortie le 01.11


Articles similaires
© Les Films entre 2 & 4  / Canal +