Bivouac
Changement de rythme
Un festival de plus ? Non, un festival différent. À rebours des grosses machines estivales, cet événement mis sur pied par À Gauche de la Lune, entre Lens et Béthune, revendique la sobriété et même la lenteur, sans rien sacrifier à la qualité artistique. La preuve.
On connaissait l’agriculture raisonnée, pas encore la culture raisonnée. « On apprend à déproduire », sourit Florent Decroix, le patron d’AGDL, à l’origine de ce festival d’un nouveau genre : plus humble. Pour cause, la planète est en surchauffe, ses richesses se tarissent… La société lilloise de production a choisi d’investir le parc d’Olhain, et plus précisément l’espace clos du camping. Le matériel est fourni par l’association Droit de Cité, soit tout ce qu’il faut pour monter deux scènes et un DJ set en soirée, près de la piscine, le tout au cœur de la forêt. « Les ressources disponibles sur place nous dictent la mesure de l’événement ». C’est-à-dire à taille humaine (2 000 personnes, pas plus), éco-responsable, familial et même… “slow” ? « Oui, on réduit le rythme à quelques artistes par jour, afin que les festivaliers profitent tranquillement de chacun ». Et se détendent entre deux concerts (tyrolienne, yoga…) avant de se coucher dans une cabane en bois ou sous une tente.
Le sens de la fête
Côté son ? Des noms bien choisis entre la France et la Belgique, pour un bilan carbone respectable mais une affiche qui fait des étincelles. Citons les laborantins electro Agar Agar, le cocktail oriental de Johan Papaconstantino, la pop orchestrale de Jan Verstraeten, l’indie-rock de The Haunted Youth… En somme, « une programmation qui a du sens », s’enthousiasme Florent – en toute modestie, évidemment.
Sélection / 25.08 : Agar Agar, The Doug, The Haunted Youth, Kids Return, UssaR, Feu Minéral, Le Groove des familles // 26.08 : Blumi, Prince Waly, Johan Papaconstantino, Sabrina Bellaouel, Disiz, Jan Verstraeten, JeanneTo, Glauque, Quantum Quantum, Le Groove des familles // 27.08 : Th4Crying, HSRS, Canapé Mix