Les Métaphonies
Mûr du son
Le Métaphone a dix ans. À Oignies, au coeur du bassin minier du Pas-de-Calais, le 9-9 bis célèbre l’anniversaire de la “salle de concert instrument “en grande pompe, et harmonise patrimoine et musique. Suivez le guide.
C’est une salle de spectacles pas tout à fait comme les autres, « unique au monde » selon Virginie Labroche, la nouvelle directrice du 9-9 bis. Pour cause : le Métaphone produit lui-même de la musique ! Un bâtimentinstrument dont les façades, composées de plaques rectangulaires en verre, acier et bois, diffusent des sons vers l’extérieur, comme un gigantesque carillon – pour l’occasion joué par le compositeur Benjamin Collier. Inauguré il y a pile dix ans, il marquait la renaissance du 9-9 bis, ancien site minier transformé en haut-lieu culturel. Et méritait bien son festival, non ?
Bonne mine
La programmation fait évidemment la part belle à la musique. « Elle a été pensée comme une playlist de ce qui est joué au Métaphone, c’est-à-dire très éclectique ». Entre le rappeur suisse Makala, les rockeurs rétros de MNNQNS, le DJ set de Tout feu tout femme ou les fanfaronnades de Marcel et son orchestre, on découvre une scène régionale emballante, accompagnée par le 9-9 bis (Space Alligators, Milly Parkeur…). Au sein d’un site décoré de milliers de CD récupérés par le collectif Métalu à Chahuter (avec sa boule à facettes géante !), on s’arrêtera aussi à la salle des douches pour visiter l’exposition Éclats et son envolée de bleus de travail, au-dessus d’une sculpture pyramidale évoquant les terrils. Comme une relecture poétique du passé ouvrier des lieux, et une célébration de ce patrimoine bien vivant.
Sélection / 17.06 : KermesZ à l’Est, Marcel et son orchestre, Makala, MNNQNS, Harry Wilis Jane, Charbon, Space Alligators, White Moss, Tout feu tout femme, Let’s Rock, Benjamin Collier, La Bringue, Visites secrètes… // 18.06 : KermesZ à l’Est, DJ Set Benjamin Collier, Le Scuik, Cie La Ruse – Let’s Dance, Visites secrètes…