La Bonne aventure
Sables émouvants
C’est très joli Malo-les-Bains. Animé, aussi. En début d’année, avec le carnaval de Dunkerque, et puis les premiers jours de l’été grâce à La Bonne aventure. Créé en 2017 par l’association Les Nuits secrètes, ce festival souffle un vent de folie sur “la reine des plages”, et ne demande rien en contrepartie.
Fin juin, certains malchanceux auront quitté le nord de la France pour s’ennuyer au bord de la Méditerranée. Les plus malins seront à Dunkerque, « le nez au vent, sans se prendre la tête » pour citer Olivier Connan, le directeur de ce festival qui fait rimer “popu” avec “pointu”. « Et puis, on sait faire la fête ici ». Oh, point de carnaval à cette époque de l’année, mais un sacré défilé d’artistes. Sur la grande scène, on attend Juliette Armanet, Lujipeka, Lorenzo et de « petites signatures originales » comme le duo formé par Charlotte Adigéry et Bolis Pupul, prêt à nous servir un subtil cocktail de house et de musiques caribéennes. Citons aussi la Suisse Mara, dont le mix dancehall et second degré (Foufoune) nous fera peut-être plus rougir que le soleil.
Question de regard
La Bonne aventure, c’est aussi des “arts de la plage”, soit des installations disposées le long d’un front de mer ambiancé par des DJ sets (Omar EK, le “digger” Healer Selecta). Parmi ces oeuvres, la grappe de centaine d’yeux du collectif Cool Shit nous en met plein la vue, tout en initiant une réflexion sur la dispersion de notre attention. À l’heure du soleil couchant, on quitte ces sables décidément très mouvants pour se rendre dans un Kursaal transformé en club par la reine de l’ambient techno, Irène Drésel – histoire de définitivement lâcher les amarres.
Sélection / 24.06 : Lujipeka, Lorenzo, Charlotte Adigéry & Bolis Pupul, Mara, Atili, Marina Trench, Healer Selecta, Dylan Dylan, Irène Drésel… // 25.06 : Juliette Armanet, Voyou, Adé, Star Féminine Band… + arts de la plage et parcours secret